La CCI de Shawinigan

  • Est la voix de la communauté d'affaires
  • Est reconnue comme le plus important mouvement d'affaires de la région
  • Possède de l'expertise au service des gens d'affaires
  • Rassemble tous les secteurs d'activités économiques et socio-économiques de la région
  • Favorise la promotion de l'activité commerciale
  • Crée de multiples occasions de réseautage d’affaires
  • Stimule et dynamise le milieu économique par ses initiatives

Chaque année, la CCIS met de l’avant une programmation qui vise à répondre à VOS besoins et qui colle à VOTRE réalité. Nos rendez-vous sont l’occasion pour nos membres de demeurer au fait de l’actualité, de se perfectionner sur un thème précis ou encore de réseauter avec d’autres gens d’affaires.

Envie de vous joindre à nous?

S’impliquer dans un ou des comités d’activités de la CCIS est enrichissant et permet notamment de renforcer votre visibilité dans le réseau. Nos comités sont éthiques et respectent un accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité. Rien de mieux que de joindre nos rangs pour faire entendre VOTRE voix.

Information, expertise et consultation

La CCIS c’est intégrer un réseau de plus de 600 gens d’affaires représentant la communauté d’affaires de Shawinigan.

Notre mandat?

Favoriser l’action, la représentation et le rayonnement de l’activité économique du territoire. Faire connaître VOS projets, VOS services, mais surtout VOS accomplissements tout en favorisant un maillage entre les entreprises et les acteurs économiques. Voilà notre raison d’être!

Notre équipe vous offre INFORMATION, EXPERTISE ET CONSULTATION afin de faire croître votre entreprise par le biais d’une collaboration avec les ressources locales. Le souci d’innovation est également au cœur de nos démarches.

Objectifs

  • Agir pour la prospérité de nos membres en favorisant la croissance économique, le développement durable et la responsabilité sociale de notre région.
  • Stimuler le réseautage de nos membres.
  • Informer et soutenir la formation des gens d’affaires.
  • Intervenir auprès des différentes instances afin de mieux défendre les intérêts de nos membres.
  • Cultiver l’entrepreneuriat pour diversifier notre économie.

Les grands dossiers de la CCIS

MAIN-D’ŒUVRE

La CCIS souhaite s’attaquer à la problématique de la main-d’œuvre. Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine des technologies de l’information, par exemple, sont importants dans la région. Certaines entreprises sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre qui freine leur capacité de production et leur compétitivité. Il faut trouver des moyens pour favoriser la formation de cette main-d’œuvre ici, mais aussi de rendre Shawinigan attirante pour les professionnels que l’on recherche. Malgré toutes les fermetures d’usines des dernières années, Shawinigan a franchi de grands pas afin d’assurer la diversification de son économie. Il faut toutefois pouvoir compter, à court et à moyen terme, sur un apport suffisant de main-d’œuvre qualifiée et rendre accessible des programmes de formation adaptés aux réalités changeantes du marché du travail. C’est pourquoi la main-d’oeuvre est l’un des quatre grands dossiers de la CCIS.

MANUFACTURIER INNOVANT

La CCIS se doit de soutenir les entreprises locales dans leur volonté d’innover. « Les indicateurs continuent de révéler que nos entreprises sous-investissent, et cela se traduit par un retard structurel en matière de productivité. Il est essentiel que le secteur manufacturier puisse accroître sa productivité en se modernisant, mais aussi en développant de nouveaux modèles d’affaires », soutient le président de la CCIS, Mario Lamontagne. C’est pourquoi la CCIS soutient l’arrivée de nouvelles entreprises manufacturières innovantes, comme Nemaska Lithium, mais veut aussi encourager et aider les entreprises locales à se développer et innover. La CCIS a donc ciblé le manufacturier innovant comme étant un de ses grands dossiers.

PROMOTION DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

Les prochaines années seront cruciales pour l’avenir du secteur du commerce de détail. Les commerçants devront impérativement s’adapter à de nouvelles réalités s’ils veulent survivre aux transformations majeures qui touchent ce secteur d’activité comme le commerce en ligne, les nouvelles tendances et l’utilisation des médias sociaux. Les détaillants font face à des défis constants et doivent innover pour satisfaire leur clientèle. En plus de sa nouvelle application mobile offrant une plateforme de promotion à ses membres, la CCIS lancera, dans les prochaines semaines, une nouvelle initiative favorisant la création de sites web pour les petites entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le web. Grâce à un partenariat avec l’entreprise Smartic, la CCIS pourra offrir des tarifs avantageux pour le développement de sites web qui sont essentiels pour les détaillants avec l’évolution du marché actuel.

RELÈVE ET TRANSFERT D’ENTREPRISE

À l’heure où la majorité des entrepreneurs québécois ont plus de 55 ans et sachant qu’au cours des dix prochaines années, la moitié des entreprises auront changé de main…ou auront disparu, il est normal, pour la CCIS, de se préoccuper de relève et de transfert d’entreprises. Cette question est d’autant plus d’actualité que plus de 60 % des cédants ne connaissent pas la valeur de leur entreprise. « Considérant qu’un processus de relève nécessite généralement de 5 à 10 ans, il est essentiel de disposer d’un plan formel, d’être accompagné par des experts expérimentés et de savoir que la dimension humaine du processus est complexe, difficile et émotivement perturbante », d’affirmer le président de la CCIS, Mario Lamontagne. La CCIS souhaite donc donner des outils aux entrepreneurs de Shawinigan qui se retrouveront dans une situation de relève ou de transfert. En ce sens, la CCIS tiendra, le 12 octobre 2016, en collaboration avec l’UQTR, un colloque portant sur la relève et le transfert d’entreprise. Ce colloque regroupera plusieurs spécialistes de la question afin d’outiller les entrepreneurs en réflexion au sujet de la relève de leur entreprise.

Mission de la CCI de Shawinigan

 

La CCIS souhaite être un acteur incontournable dans le développement économique de Shawinigan et de la Mauricie.