Travail, vie personnelle et pratiques de gestion : comment les concilier pour optimiser le bien-être psychologique des travailleurs parents et/ou proches-aidants?
22 juin 2018
Dévoilement des finalistes du Gala distinction Desjardins 2018
2 octobre 2018
Tout voir

Communiqué de presse : Dévoilement de la programmation 2018-2019

Communiqué de presse

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan annonce
une saison 2018-2019 à la couleur de ses membres

Shawinigan, le 14 septembre 2018 – La CCIS a dévoilé sa programmation pour la prochaine année hier soir au 444, 5e rue de la Pointe, à l’occasion de son Cocktail de la rentrée, où plus de cent trente-cinq personnes étaient présentes pour l’occasion. La programmation présentée par Madame Jacinthe Béland, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, présage une année dynamique. En effet, elle sera axée sur les besoins qu’ont exprimés les membres lors de la dernière année en respectant les quatre grands dossiers prioritaires de la CCIS, soient la promotion de l’activité commerciale, la relève et le transfert d’entreprise, la main-d’œuvre et le manufacturier innovant. « Lors de ma première année en poste, un de mes principaux objectifs a été de rencontrer le plus grand nombre de membres possibles et d’écouter leurs besoins, afin de concevoir une programmation à leur couleur. Avec cette programmation, nous souhaitons être un levier pour ces entreprises et les accompagner dans leur développement en posant des actions concrètes et en offrant des outils pour les aider à atteindre leurs résultats souhaités. Ainsi, plusieurs activités répondront à ces besoins telles que la formation, le réseautage d’affaires ou des conférences sur des sujets d’actualité. », souligne Jacinthe Béland, directrice générale de la CCIS.

Nouveautés :

Les Mardis découverte

La CCIS propose cette année quatre Mardis découvertes, une activité réservée exclusivement aux membres, qui permettra de leur fournir des outils concrets pour les accompagner dans leur développement. En effet, le premier mardi découverte, qui se déroulera le 13 novembre prochain, aura comme sujet l’embauche alternative en collaboration avec l’Association pour la déficience intellectuelle du Centre Mauricie (ADI)et le Service d’Intégration au Travail (SIT) Mauricie. Ensuite, la saison se poursuivra avec le Collège Shawinigan et Emploi-Québec qui présenterons les formations aux entreprises et les subventions possibles pour celles-ci. Puis, le Conseil québécois du commerce de détail présentera l’état et les enjeux actuels ainsi que son programme d’accompagnement personnalisé aux PME du commerce de détail pour vendre en ligne. Finalement, le dernier Mardi découverte proposera une séance d’information sur le service à la clientèle par le Carrefour formation Mauricie.

Huîtres à volonté

 Cette année, la CCIS organise une activité de financement et de réseautage, qui aura lieu le 6 décembre prochain à l’Auberge Gouverneur Shawinigan. En effet, un souper quatre services présentera des recettes originales cuisinées par M.A. Poissonnerie, un commerce situé au Marché Public de Shawinigan. Vous aurez l’occasion de goûter les huîtres sous toutes ses formes dans une ambiance qui saura vous divertir. Vous n’aimez pas les huîtres? Sachez qu’une alternative est prévue pour vous. Ne manquez pas cette soirée mémorable!

Activité spéciale 50e anniversaire UQTR et Collège Shawinigan

Dans le cadre des 50 ans de ces deux institutions d’enseignement qui sont partenaires de la CCIS, nous souhaitons mettre en valeur leur rôle de leadership dans le développement économique de la région, notamment dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, où les besoins en formation évoluent.

Des activités axées sur les besoins de nos membres

La CCIS propose cette année quelques déjeuners-conférences dont le premier aura lieu le 16 octobre prochain à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan. Ce déjeuner-conférence, présenté par Lavery de Billy Avocats, aura pour objectif d’outiller les employeurs sur la légalisation du cannabis qui sera en vigueur dans la même semaine. Les sujets touchés seront notamment sur l’encadrement législatif, l’élaboration d’une politique et l’accommodement raisonnable.

Cet hiver, nous recevrons le conférencier Sylvain Boudreau, connu avec Le Moi Inc. Il viendra présenter sa conférence : Va te faire voir! afin d’éclairer les participants sur le réseautage et offrir des outils tangibles et efficaces pour améliorer leur implication et leur visibilité dans le milieu des affaires.

En mars, la CCIS en partenariat avec Société Laurentide, une entreprise manufacturière d’ici qui cherche constamment à innover de plusieurs façons, offrira une conférence qui mettra en valeur l’innovation.

Également au printemps, le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) en collaboration avec la CCIS, tiendra son Sommet régional sur le Repreneuriat. Dans le contexte où la majorité des entrepreneurs québécois ont plus de 55 ans, cet événement rappellera l’importance de commencer dès maintenant la planification de la relève et permettra l’accès à des ressources et des experts.

25e édition du Gala distinction Desjardins et autres incontournables

Les incontournables de la programmation annuelle seront de retour cette année. En effet, 36 finalistes seront en compétition pour remporter un prix lors de la 25e édition du Gala distinction Desjardins, qui se déroulera le 02 novembre prochain à Espace Shawinigan dans une formule toute spéciale pour souligner les 25 ans de cet événement notoire. Le Gala distinction Desjardins est le rendez-vous annuel de la communauté d’affaires shawiniganaise qui célèbre les succès des entrepreneurs d’ici. Venez découvrir les finalistes de cette édition spéciale qui seront dévoilés le 27 septembre prochain à la Place Biermans.

En janvier 2019, la CCIS accueillera Monsieur Michel Angers, Maire de la Ville de Shawinigan pour son classique Bilan et perspectives du Maire. L’Assemblée générale annuelle aura quant-à-elle lieu le 17 avril 2019.  Finalement, la CCIS reprendra en juin la formule à succès de l’an dernier du Défi des membres renommé Rallye de la CCIS, qui aura pour objectif de faire connaître les entreprises et commerces d’un ou plusieurs secteurs de son territoire, tout en offrant une opportunité de réseautage originale.

Des événements hors-séries

La CCIS reste à l’affût de l’actualité en lien avec ses grands dossiers. Nous portons également une attention particulière à tout besoin exprimé par nos membres. C’est dans cette optique que des événements hors-séries pourront s’ajouter à la programmation d’activités au cours de l’année.

À propos de la CCIS

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan est un rassemblement volontaire de gens issues du milieu des affaires, qui proviennent de tous les secteurs d’activité économique, et partageant sa mission et sa vision. Ce regroupement a pour mandat de mener des actions concertées afin de favoriser l’avancement économique sur son territoire.

-30-

 

Source :               Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan

Informations :  Stéphanie Gamache, Responsable des communications et des événements

Téléphone : 819 536-0777 / communication@ccishawinigan.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *