Le blogue de l’UQTR: Le Québec a le vent dans les voiles en entrepreneuriat!
1 décembre 2016
Chronique économique hebdomadaire : Des outils pour favoriser l’exportation
8 janvier 2017
Tout voir

40 PME propulsées aux États-Unis : Serez-vous parmi elles?

Par Martin St-Pierre, directeur général

Voici le résumé de ma dernière chronique économique hebdomadaire, diffusée sur les ondes du 92,9 CFUT .

Le gouvernement du Québec a annoncé, la semaine dernière, qu’il mettait sur pied un centre d’accélération de la croissance. L’objectif est de stimuler les ventes américaines de 40 PME du Québec.

Les entreprises choisies devront être déjà implantées aux États-Unis. Le projet est ambitieux, augmenter les ventes aux États-Unis de ces entreprises de 20% par année pendant trois ans. Québec investit deux millions dans ce programme.

Un comité formé de représentants du gouvernement et de groupes comme les Manufacturiers et exportateurs du Québec sera chargé de choisir les 40 PME qui profiteront du programme. Le choix sera fait en janvier. Québec souhaite démarrer le projet dès le premier trimestre de 2017.

Le processus de sélection de ces PME reste flou, mais il n’en demeure pas moins que des entreprises de la région pourraient certainement se démarquer et être choisies par Québec pour faire partie du projet. Il s’agit là d’une occasion d’affaires incroyable à ne pas manquer. Le moment est venu pour les entrepreneurs de Shawinigan et des environs de faire connaître leur intérêt et de faire valoir leur candidature auprès de Québec.

À l’ère de la mondialisation, il est essentiel de diversifier ses activités et ses produits afin d’être prêt à faire face aux imprévus et aléas de l’économie mondiale. Être un manufacturier innovant n’est pas seulement essentiel pour prospérer, ce l’est aussi pour survivre. Alors que l’élection de Donald Trump aux États-Unis laisse planer une ombre sur l’avenir de l’ALÉNA, il est impératif de se positionner dès maintenant sur ce marché qui demeure fort important pour les entreprises canadiennes.

Comments are closed.