LES SYSTÈMES POUR S’ENRICHIR EN 2015 : VOS 7 PRINCIPAUX PILIERS
17 février 2015
LE BONHEUR EST DANS L’AMÉLIORATION CONTINUE!
13 mars 2015
Tout voir

5 BONNES RAISONS D’ENCOURAGER DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE!

Jacinthe Allard
Agente de communication et de développement
Pôle d’économie sociale Mauricie
 

5 bonnes raisons d’encourager des entreprises d’économie sociale!

 

Quand je me présente et que je dis que je travaille pour le Pôle d’économie sociale Mauricie, plusieurs se demandent ce qu’est l’économie sociale et pourquoi encourager ce type d’entreprises.

Je leur réponds que l’économie sociale est d’abord un modèle d’affaires et qu’elle regroupe les entreprises collectives sous forme d’OSBL, de coopératives ou mutuelles. Puis que ce sont des entreprises qui placent l’individu au cœur du développement.

Et pourquoi encourager les entreprises d’économie sociale?

Voici donc 5 bonnes raisons de le faire :

1 – Lorsqu’on achète des produits ou des services d’une entreprise d’économie sociale, on fait bien plus que consommer, on soutient le développement local. Principalement parce que ce type d’entreprise réinvestit ses profits au sein même de l’entreprise, partage ses bénéfices auprès de ses membres ou investit dans leur communauté!

2 – Pour les personnes qui travaillent en économie sociale, c’est souvent plus qu’un emploi. C’est une façon de se réaliser personnellement, d’améliorer ses conditions de vie et d’être partie prenante des décisions. Pour certains d’entre eux, c’est la possibilité d’occuper un emploi adapté à leur réalité.

3 – Travailler en économie sociale permet de vivre ses valeurs au quotidien dans une entreprise qui croit à la solidarité, la démocratie et le partage. C’est aussi la possibilité d’être partie prenante des décisions en siégeant au conseil d’administration.

4 – Pour des municipalités dévitalisées, l’économie sociale représente un excellent moyen de stimuler et même sauver leur milieu. Plusieurs projets rassembleurs sont créés dans des communautés et sont des modèles d’économie sociale porteurs.

5 – L’économie sociale en Mauricie arbore le slogan « Entreprendre, ensemble, autrement ». Par sa façon d’entreprendre autrement, l’économie sociale développe des pratiques innovatrices que ce soit notamment l’intégration de personnes ayant des limites physique ou mentales sur le marché du travail.

En plus de leur donner ces raisons, je leur présente de façon concrète des exemples d’entreprises d’économie sociale, d’ici.

Par exemple à Shawinigan, saviez-vous qu’on compte au total 40 entreprises d’économie sociale? Connaissez-vous ces entreprises? Quels sont leurs produits et services?

Je me risque à tester vos connaissances…! À qui pensez-vous si je vous demande :

1 – Quelle entreprise de Shawinigan a investi 2M$ à la fin de l’année 2014?

2 – Quelle coopérative de Shawinigan est maintenant reconnue mondialement?

3 – Quelle organisation existe depuis 113 ans à Shawinigan?

Pour découvrir ces entreprises, je vous invite à consulter le répertoire des entreprises d’économie sociale qu’on retrouve au :

http://www.economiesocialemauricie.ca/?module=directory&action=getDirList

Vous y découvrez des entreprises du milieu opérant dans plusieurs secteurs d’activités : que ce soit le commerce de détails, les services d’aide à la personne, les arts et la culture et autres.

Finalement, pensez qu’à Shawinigan, encourager l’une de ces entreprises, c’est consolider les 800 emplois qui y sont créés! …Voilà une 6e bonne raison!

Jacinthe Allard
Agente de communication et de développement
Pôle d’économie sociale Mauricie

Comments are closed.