MAXIMISER SES DÉPLACEMENTS
13 mai 2014
LES QUALITÉS D’UN BON GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS
27 juillet 2014
Tout voir

BIEN RÉFÉRENCER LE SITE INTERNET DE VOTRE ENTREPRISE

Stéphanie Désailliers
Associée
eMauricie.com – Création web & Graphisme

 

Bien référencer le site internet de votre entreprise

Vous avez bien compris que le processus d’achat des consommateurs passe inévitablement par Internet et vous avez un site Internet pour votre entreprise. Parfait ! Par contre, avoir un site Internet pour son entreprise est une chose, bien le référencer dans les différents moteurs de recherche, tel que Google, est une autre histoire…19_ Bien referencer son site internet entreprise

En effet, chaque moteur de recherche utilise un algorithme de classement spécifique pour présenter ses résultats et ne pas en tenir compte lors de la création d’un site Internet serait une erreur monumentale. À quoi sert le plus beau site Internet s’il reste invisible sur le web et que les internautes ne le consultent pas ?

Voici quelques conseils à prendre en considération lors de la création de vos pages :

01. Mot-clé

Choisir un mot-clé unique pour chacune de vos pages. Par la suite, ce mot-clé devrait se retrouver, si possible, dans le «titre», l’URL, dans un en-tête H1 et H2, le contenu et la «méta description».

02. Titre (balise <TITLE>… </TITLE>)

– Placez la balise <TITLE> le plus haut possible dans votre code HTML.

– Le titre d’une page d’accueil est, par nature, générique et se précise au fil de l’arborescence.

– Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre, qui contient votre mot-clé et il doit être un résumé du contenu de votre page.

– Il doit contenir votre mot-clé, plus de 40 caractères et moins que la limite recommandée de 70 caractères.

03. Contenu de la page

– Soignez au maximum le contenu du premier paragraphe de vos pages et insérez-y votre mot-clé (2 ou 3 premières phrases).

– Le nombre de mots minimum recommandé est de 300 mots par page.

– Mettez en évidence les mots clés importants pour votre activité : gras, balise H1 ou H2, texte de liens (évitez les liens de type «cliquez ici»).

– N’oubliez pas que chaque page de votre site peut être optimisée pour un mot-clé ou une expression. Ne misez pas tout sur la page d’accueil.

– Il faut que votre texte reste lisible et naturel, car si vous ne faites que répétez à outrance votre mot-clé, vous pourriez être repéré par les moteurs de recherche et être pénalisé.

04. Indice de popularité (Liens entrants ou backlinks)

– Ayez des liens sur d’autres sites Internet qui pointent vers votre site.

– Réalisez une bonne campagne d’échange de liens avec des sites complémentaires (exemple : fournisseur, client).

– Inscrivez votre site dans un annuaire en ligne, ce qui vous permet d’obtenir des liens entrants vers votre site.

05. Le nom de domaine et les URLs de page

– Achetez un nom de domaine, sans système de redirection.

– Si possible, insérez un ou deux mots importants pour votre activité dans le nom de domaine : votre nom, votre activité, etc. (Exemple : immobilier-shawinigan.com) Le domaine “immobiliershawinigan.com” serait inutile, car les moteurs de recherche ne savent pas séparer deux mots ainsi réunis.

– Utilisez un tiret (-) pour séparer les mots dans l’URL des pages et pas de souligner (_).

– Insérez, si cela est possible, des mots clés importants dans le nom complet de vos URLs.

Il vous reste un peu de temps… alors, porter votre attention sur les liens externes, ainsi que sur les images et leur attribut ALT.

La Balise <META> Description

Même si celle-ci n’est pas prise en compte directement dans les résultats de recherche, elle ne doit pas être négligée, car elle est votre chance de faire une première bonne impression. Elle est importante pour bien maîtriser la façon dont les moteurs affichent le résumé de vos pages et pour inciter les internautes à visiter votre site. Elle ne doit pas dépasser 156 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche.

Maintenant que vous avez bien suivi chacune des étapes présentées ci-dessus et que vous êtes prêt à vous lancer à l’assaut du web… la dernière étape consiste à soumettre votre site dans les différents moteurs de recherche, et en particulier Google, car il est le plus utilisé, pour faire en sorte qu’ils identifient votre site et viennent le parcourir régulièrement.

En terminant, n’oubliez pas qu’il faut de 4 à 6 semaines pour que les moteurs de recherche visitent votre site Web, l’indexent et le proposent dans les résultats de recherche. Pourquoi est-ce si long? Les moteurs de recherche ont des milliers de serveurs dans le monde. Ceux-ci doivent se synchroniser et l’on constate qu’il faut un minimum de temps pour y arriver !

Bon référencement !

 

Stéphanie Désailliers
Associée
eMauricie.com – Création web & Graphisme

 

Comments are closed.