Par Martin St-Pierre, directeur général CCIS
Shawinigan fait parler d’elle ces jours-ci et pour de bonnes raisons…économiques. L’entreprise Konsberg a reçu une subvention de 4,5 millions de dollars pour l’acquisition de nouveaux équipements de laboratoire et la mise en place d’une nouvelle chaîne de montage. Ce projet sera réalisé grâce au fonds de diversification économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec mis en place après la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 en 2012. Un fonds de 200 millions de dollars qui permet aux entreprises d’ici d’investir, de croître et de développer de nouveaux produits notamment. L’objectif étant bien sûr de créer de la richesse et de l’emploi chez nous.
Des dizaines de projets dans la région ont été réalisés jusqu’à présent grâce à cette enveloppe dont six à Shawinigan. Les entreprises Synapse électronique, ICO Technologies, la Microbrasserie Le Trou du diable, la Corporation Zedbed International et le DigiHub sont les autres entreprises du territoire qui ont bénéficié de subventions du fonds de diversification. Votre entreprise a un projet d’investissement, de développement ou vous voulez vous partir en affaires? Consultez les critères d’admissibilité du fonds ici : https://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/diversification-economique-du-centre-du-quebec-et-de-la-mauricie/fonds-de-diversification-economique-du-centre-du-quebec-et-de-la-mauricie/
Shawinigan fait aussi parler d’elle cette semaine à New York. Le maire Michel Angers participe à une mission économique de l’Union des municipalités du Québec en compagnie des maires d’Alma, de Gatineau, Drummondville et Magog. En plus de discuter de leadership municipal et de diversification économique avec leurs homologues américains, les représentants de Shawinigan auront l’occasion de discuter de projets d’affaires et peut-être de dénicher quelques investissements. Trois organisations du territoire accompagnent la délégation : Cognibox, Affordance Studio, une entreprise logée au DigiHub et spécialisée dans le domaine des jeux vidéos éducatifs ainsi que le Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE).
Il y a plus de 100 ans, des Américains sont venus investir dans l’industrie et les ressources naturelles de Shawinigan, ce qui a donné naissance à la ville. Shawinigan leur ouvre maintenant une porte virtuelle vers son économie numérique, une porte qui, on l’espère, mènera vers des investissements concrets.
Pour écouter la chronique de Martin St-Pierre du 19 mai 2016, cliquez ici: http://www.929cfut.com/archives-dentrevues/la-chronique-economique-de-m-martin-st-pierre/