Par
Jean-Philippe Ranger
Consultant en rémunération
Associé chez TRCF
La rentabilité des PME passe souvent par un contrôle serré de ses dépenses : de main-d’œuvre, de matières premières, d’électricité… et aussi d’assurance collective. Pourtant l’un des postes de dépenses le plus difficile à gérer est bien celui de l’assurance collective. Il s’agit d’un poste de dépenses volatiles, très difficile à planifier. Les gestionnaires de PME se sentent impuissants face aux constantes hausses des coûts. Les courtiers en assurance collective se défendent en jetant le blâme sur l’augmentation des réclamations et le vieillissement de la population. En réalité, ils n’ont pas tort. C’est la réalité, l’âge moyen de vos employés augmente, ils réclament plus et les médicaments coûtent plus cher. Mais la PME a bien peu d’emprise sur ces problématiques donc elle doit se concentrer sur ce qu’elle peut contrôler, comme les frais d’administration.
Dans tous les régimes d’assurance collective, des frais d’administration sont inclus dans les taux. Ces frais sont séparés en deux portions ; celui de l’assureur (pour les coûts d’impression, de système informatique, de support, etc..) et celui du courtier (pour le support, négociation, rencontre en entreprise, etc.) Ces frais varient en fonction du volume de primes de votre régime. Plus la prime annuelle est importante moins le taux de frais d’administration est élevé.
La réalité des petits groupes (moins de 50 employés) est que les frais d’administration sont tellement élevés, qu’une grosse partie de la prime ne sert qu’à payer ces frais et que les sommes restantes arrivent à peine à couvrir les réclamations des adhérents du régime.
Une des solutions pour contrer les problèmes reliés aux frais d’administration est le regroupement. Plusieurs petites PME se regroupent pour former un plus grand groupe et ainsi réduire les frais d’administration et de mutualisation. Il existe plusieurs regroupements en assurance collective disponibles sur le marché.
La force d’un regroupement : son nombre d’adhérents. L’un des plus avantageux et le plus important au Canada est celui des Chambres de Commerce (Régime des Chambres de Commerce R.C.C.). Plus de 30 000 PME canadiennes membres d’une Chambre de commerce font partie de ce régime. De plus, il s’agit d’un OBNL dont les profits sont redistribués aux différentes Chambres de commerce.
Il s’agit d’un régime légèrement moins flexible que certains autres regroupements dû à sa taille, mais avec une approche très simple : couper dans les frais d’administration de manière importante. Dans certains cas, les frais d’administration peuvent être coupés de moitié.
Si votre entreprise compte moins de 50 employés, que vous possédez déjà un régime d’assurance collective et que vous êtes aux prises avec des frais d’administration très élevés, le R.C.C. pourrait être une solution très intéressante.
Nous pouvons faire l’analyse de votre dossier et comparer votre régime à celui des Chambres de Commerce, nul besoin d’aller sur le marché pour avoir une soumission. N’hésitez pas à nous contacter, quelques minutes de votre temps pourraient vous rapporter une importante économie.