RÉALISEZ VOS RÊVES ET INVESTISSEZ !
1 février 2014
VOTRE ENTREPRISE DEVRAIT-ELLE ÊTRE PRÉSENTE SUR PINTEREST ?
27 mars 2014
Tout voir

CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE

Maude Labrosse
Chargée de projet en conciliation travail-famille
Femmessor-Mauricie 

 

La conciliation travail-famille comme avantage en matière de recrutement et de rétention de personnel

Avez-vous remarqué que nous entendons de plus en plus parler de conciliation travail-famille (CTF) ? À première vue, on peut croire que cela n’avantage que les employés qui ont accès à de telles mesures. Cependant, en tant qu’employeur, aviez-vous déjà songé à utiliser la CTF comme avantage concurrentiel pour votre recrutement de main-d’œuvre, mais également pour conserver votre personnel qualifié?

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de suivre la vague et d’être plus compétitif en matière d’acquisition et de rétention des talents.

Utilisez la CTF comme outil de marketing RH

Pour attirer les candidats, il faut savoir se vendre en tant qu’employeur de choix. Une des façons de le faire est d’inclure les conditions d’emploi (ou avantages sociaux) dans  l’offre d’emploi que vous publierez. N’hésitez pas à mettre en valeur les avantages que les gens ont à travailler chez vous. Vous offrez de belles conditions de travail? Soyez-en fier! Vous n’avez pas encore de politique de CTF, mais désirez en implanter une? Indiquez que le bien-être de vos employés se trouve au cœur de vos préoccupations. Évidemment, il faut être conséquent et réaliste. Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas offrir. Les attentes non satisfaites des employés pourraient alors avoir l’effet contraire du résultat souhaité.

Devenez compétitif sur le marché de l’emploi

Le fait que, de façon générale, les salaires soient moins élevés en Mauricie que dans les grands centres comme Montréal est un secret bien mal gardé. À défaut d’égaler ces conditions salariales, vous pouvez offrir une qualité de vie à vos employés et, par le fait même, à leur famille. Permettre un horaire flexible, accorder une semaine de congé supplémentaire (avec ou sans solde), autoriser le télétravail lors des journées de tempêtes où les écoles sont fermées et consentir à ce que certains puissent faire des échanges de quarts de travail sont des exemples de mesures peu coûteuses qui pourront peut-être convaincre la perle rare de venir travailler pour vous.

Investissez dans vos ressources humaines

Comme employeur et entrepreneur, il est pertinent de voir la conciliation travail-famille comme un investissement. Certes, cela représente des coûts lors de l’implantation de la politique, mais vous verrez certainement les bénéfices à long terme. En conservant vos employés, vous éviterez certains frais reliés au recrutement, à la formation, au réaménagement des postes de travail, en plus de conserver l’expertise au sein de votre entreprise. De plus, sachez qu’il existe des sources d’aide financière si vous désirez implanter une telle politique. Alors, pourquoi vous en passer ?

Misez sur la richesse de votre capital humain

Votre équipe est complète et vous n’avez pas besoin de recruter à court ou à moyen terme? Assurez-vous que cela dure! Des études ont démontré qu’un travailleur qui éprouve des difficultés à concilier sa vie personnelle et professionnelle voit son sentiment d’appartenance envers son employeur diminué et il devient alors plus enclin à quitter son emploi. Ne laissez pas vos compétiteurs recruter VOS talents. Avec la pénurie de personnel qualifié qui pointe à l’horizon en raison des départs massifs à la retraite à venir et la relève plutôt restreinte, votre main-d’œuvre constitue certainement l’une de vos plus belles richesses.

Pour plus d’information sur l’implantation de mesures de CTF, sur la façon de les structurer ou sur l’aide financière disponible, consultez le coffre à outils web en conciliation travail-famille au www.lasolutionctf.com

Maude Labrosse
Chargée de projet en conciliation travail-famille
Femmessor-Mauricie

Comments are closed.