Par Martin St-Pierre
Shawinigan a pris un virage vers l’avenir cette semaine, tout en restant ancrée dans ses racines. L’annonce de la création d’une toute nouvelle entreprise spécialisée en réalité virtuelle vient une fois de plus renforcer l’image de Shawinigan comme troisième pôle du numérique au Québec.
Virtuelis a dévoilé son produit en grande pompe dans les locaux du DigiHub où elle est installée. Cette start-up propose de créer des parcours en réalité augmentée. Du réel comme si on y était avec un petit plus….Déjà l’entreprise a réalisé une visite du DigiHub disponible en ligne. Et elle voit grand….Virtuelis qui emploie 4 personnes espère engager une dizaine de personnes d’ici un an. La présidente directrice générale Geneviève Bédard entreprend aussi du démarchage auprès d’entreprises françaises pour faire connaître son produit et son expertise.
17 millions pour Arbec
Une autre entreprise de Shawinigan a fait les manchettes cette semaine. Produits forestiers Arbec lance un projet de 17 millions de dollars pour moderniser ses installations. L’entreprise obtient pour ce projet une subvention de 7,5 millions de dollars. Ce projet permettra de consolider 125 emplois. Grâce à l’ajout de nouvel équipement, la compagnie fabriquera des produits à valeur ajoutée tels que des panneaux avec coupe-vapeur intégré. Produits forestiers Arbec emploie 650 personnes dans ses deux installations de Shawinigan et de Miramichi au Nouveau-Brunswick.
Deux projets, deux visions, mais un seul objectif pour ces deux entreprises : s’ancrer dans l’économie locale et faire prospérer leur entreprise. Shawinigan se renouvelle, se tourne vers une nouvelle économie, mais en gardant ses bases solides dans l’industrie forestière qui a largement contribué au développement de son territoire.
Pour écouter la chronique hebdomadaire de Martin St-Pierre au 92,9 CFUT