S’avoir s’adapter à la clientèle et diversifier ses services : la clef du succès
13 janvier 2017
Entrepreneuriat : Comment Shawinigan se distingue-t-elle?
21 janvier 2017
Tout voir

Des initiatives pour trouver des solutions aux problèmes de main-d’œuvre

Par Martin St-Pierre

Pour un employeur, dénicher la main-d’œuvre dont il a besoin n’est pas toujours chose facile. Bien entendu, le processus normal peut parfois être ardu, mais parfois le problème se trouve dans la rareté d’une main-d’œuvre plus spécialisée ou dans la difficulté de recruter du personnel pour des mandats courts ou un nombre d’heures réduit.
Les difficultés de recrutement sont parfois telles qu’elles freinent la croissance ou les projets d’une entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que la CCIS a ciblé la main-d’œuvre comme un de ses quatre grands dossiers prioritaires pour 2016-2017.
Pour répondre aux besoins des employeurs, la nouvelle agence Engage-moi propose le 20 et 21 janvier un salon de l’emploi nouveau genre au Café Filozen, avenue de Grand-Mère. Lors de ce Salon de recrutement et d’emploi, l’agence souhaite bonifier sa banque de candidats, mais aussi élargir sa clientèle d’employeurs.
L’Agence Engage-moi propose un modèle d’affaires particulier. Elle offre aux employeurs une banque de candidats pour trouver des ressources à temps partiel de dernière minute ou des gens disponibles pour un nombre restreint d’heures par semaine. L’agence se spécialise dans la location de ressources humaines à court, moyen et long terme. Elle cible plusieurs secteurs d’activités : technologies de l’information et applications mobiles, restauration et services alimentaires, préposés aux bénéficiaires et aides-domestiques, mécanique et entretien automobile, culture, art graphique et arts de la scène, photographe et figuration photo, gardiennage et accompagnateur-superviseur et finalement journalier et travaux divers.
De cette façon, l’Agence Engage-moi donne un coup de pouce aux employeurs qui ont des besoins ponctuels et de dernière minute. Mais elle permet aussi à des jeunes de développer de l’expérience et à des retraités de consacrer quelques heures par semaine à faire bénéficier des entreprises de leur expertise. Une façon originale de trouver une solution au problème de main-d’œuvre!

 

Pour écouter la chronique économique de Martin St-Pierre diffusée le jeudi 19 janvier au 92,9 CFUT

Comments are closed.