Par Claudine Drolet, responsable des communications et des événements CCIS
Lors du Cocktail des micros, du 17 février dernier, nous vous demandions, dans un petit sondage express, votre opinion au sujet de l’achat local. Quatre questions ont été posées aux participants du sondage. Les résultats de ce sondage maison révèlent que l’achat local demeure une préoccupation importante.
Lors du forum ouvert de consultation de la communauté d’affaires, tenu à l’automne 2015, le rayonnement, la mise en valeur et la promotion des entreprises a été ciblé comme axe prioritaire d’intervention. Force est de constater que le rayonnement demeure une préoccupation, puisque 80% des participants au sondage ont répondu que la meilleure façon d’inciter les Shawiniganais à faire leurs achats dans la communauté était d’offrir une meilleure visibilité et un rayonnement aux commerces locaux. 60% des répondants ont également répondu que les Shawiniganais ne connaissaient pas bien l’offre commerciale locale. Une réponse très cohérente avec un besoin de visibilité.
Branchés les gens d’affaires d’ici? Ils sont 60% à dire que la meilleure façon de faire connaître leur commerce est d’utiliser la publicité sur internet et dans les médias sociaux. Tous les participants au sondage ont aussi montré de l’intérêt pour le développement d’une application mobile avec géolocalisation qui permettrait aux consommateurs de retrouver les commerces plus rapidement.
La technologie semble visiblement être une piste privilégiée pour faire rayonner les entreprises d’ici et stimuler l’achat local. C’est une voie que la Chambre de commerce et d’industrie compte définitivement emprunter!