FEMMES ET ENTREPRENEURES !
23 octobre 2013
LA GÉNÉRATION “Y” : QUELS SONT LES DÉFIS POUR LES ENTREPRISES ?
4 janvier 2014
Tout voir

DES SOLUTIONS POUR L’AVENIR

 
 
 

 

 

Mario Lamontagne, CPA, CA, CISA, MBA
Directeur principal | Certification & Services-conseils/Services aux sociétés privées
Téléphone : 819-538-1721 | Télécopieur : 819-538-1882
 
Serge Gaumond, FCPA, FCA
Associé – Leader de marché, Mauricie | Certification & Services-conseils/Services aux sociétés privées
Ligne directe : 819-694-1202 | Télécopieur : 819-691-1213
 

Historiquement, Shawinigan a été une ville manufacturière en raison de la présence de l’énergie hydroélectrique qui a joué un grand rôle dans le développement de la ville. Cependant, comme l’ensemble du Québec, Shawinigan a vu le poids de son secteur manufacturier décliner au tournant de la dernière décennie, particulièrement relié à son lien étroit aux secteurs forestiers et papetiers. Cette situation s’explique, en autres, par la pression manufacturière asiatique, par une appréciation rapide de la devise canadienne entre 2002 et 2007 et par un certain marasme économique mondial.

Dans nos régions, il existe un dynamisme et une volonté clairs de bâtir un développement structurant à long terme. L’annonce prématurée de la fermeture de l’usine de Rio Tinto Alcan nous force à innover.

Chez Deloitte, nous avons analysé le secteur manufacturier provincial et régional par une étude « Le Point sur le Québec Manufacturier ». De cette étude, nous avons identifié des constats et recommandations afin de supporter le développement des entrepreneurs manufacturiers shawiniganais et pour l’avenir de la communauté régionale.

À vous les entrepreneurs :

  1. 1.       Soyez à la hauteur de vos rêves, investissez !

Avec un dollar canadien variable comme nous venons de le vivre (et cela n’est pas terminé…) le succès passe par des investissements en automatisation de vos équipements afin de demeurer compétitifs et rentables. À chaque jour, vous devez choisir : prendre des risques en investissant ou protéger vos acquis.

Il est prouvé que des risques calculés donnent un meilleur rendement que d’attendre sans rien faire. N’hésitez pas à utiliser les leviers de financement disponibles pour favoriser l’efficacité, la productivité et la compétitivité de vos projets.

À vous d’agir !

  1. 2.       Profitez de vos avantages

Shawinigan a des atouts pour vous avec des parcs industriels diversifiés et d’autres en cours de développement. Sa situation géographique centrale, associée à un accès à des capacités hydroélectriques importantes et de main-d’œuvre industrielle qualifiée et disponible en font un lieu très intéressant pour les entreprises manufacturières locales et celles qui désirent y investir. D’ailleurs, tous les efforts politiques sont actuellement mis en branle afin d’améliorer la carte de visite de ce déploiement.

À vous d’en tirer parti !

  1. 3.       Resserrer vos liens avec vos partenaires financiers

Vous avez accès à plusieurs sources de capitaux pour favoriser l’émergence de votre projet innovant et/ou de votre nouvelle entreprise, dont le Fonds de Rio Tinto Alcan et le Fonds de diversification économique régional de 200 millions, des crédits avec ou sans intérêts, des incitatifs fiscaux, sans omettre des sources de financements plus conventionnelles.

En Mauricie, vous pouvez compter sur divers intervenants financiers de qualité dont la mission est de favoriser le développement économique, tels que Investissement Québec (IQ) et des fonds locaux – FLI, SADC, fonds publics. Aussi, plusieurs institutions bancaires et sociétés de capital de risque ont structuré des programmes de financement flexibles pour votre développement.

Sans oublier les crédits d’impôt québécois de 25 % à l’investissement pour l’acquisition de matériel neuf de fabrication et de transformation, le tout sujet à certains critères. Un retour sur investissement avant même d’avoir commencé à produire.

Utilisez vos partenaires financiers comme de vrais partenaires et non seulement une commodité de financement. Ils n’attendent que cela.

À vous de les utiliser !

À la communauté shawiniganaise :

  1. 4.       Innovez pour favoriser les PME

Notre étude démontre clairement qu’un écosystème municipal doit accélérer la croissance de ses entreprises par un appui à un plus grand nombre d’entreprises manufacturières de taille moyenne.

En ce sens, Shawinigan s’est doté, entre autres, de plusieurs outils qui supporteront le développement dynamique dont des parcs industriels structurés, un Centre d’entreprenariat de Shawinigan (CES) et, finalement, un projet de création de stations numériques, le tout coordonné par le Centre local de développement (CLD) qui travaille en appui avec les PME et les intervenants.

A vous d’en profiter !

  1. 5.       Favorisez l’entreprenariat et la relève

Il est aussi démontré qu’une économie forte se développe autour de la compétence et l’expertise acquises par ses gens. Il faut entre autres valoriser la formation plus spécialisée répondant aux besoins des entreprises.

Le projet du Centre d’entrepreneuriat Shawinigan (CES) et du Carrefour formation Mauricie va directement en ce sens et favorisera la mise en place de cellules spécialisées de métiers nécessaires afin que les entrepreneurs de la région aient des talents pour appuyer leur essor. Plusieurs projets sont actuellement en développement avec les institutions d’enseignement afin de supporter cette initiative.

À vous d’identifier vos besoins et de les exprimer !

Dans notre prochaine parution, nous reprendrons certaines de ces solutions plus en détail.

Pour de plus amples renseignements ou pour en discuter, n’hésitez pas à nous contacter.

 
Mario Lamontagne, CPA, CA, CISA, MBA
Directeur principal | Certification & Services-conseils/Services aux sociétés privées
Téléphone : 819-538-1721 | Télécopieur : 819-538-1882
 
Serge Gaumond, FCPA, FCA
Associé – Leader de marché, Mauricie | Certification & Services-conseils/Services aux sociétés privées
Ligne directe : 819-694-1202 | Télécopieur : 819-691-1213

Comments are closed.