LES RÉSEAUX SOCIAUX : VOTRE BÊTE NOIRE ?
27 novembre 2014
L’ART DE LA BOÎTE VOCALE
12 décembre 2014
Tout voir

“ENTREPRENDRE” SA VIE

Michel Martel
Coach en finances personnelles
Auteur et conférencier
Éduc’argent

 

« Entreprendre » sa vie : Stratégies et suggestions pour tous.

 

Pour mon premier texte, j’aimerais vous entretenir sur la nécessité «d’entreprendre » votre vie. Que ce soit comme entrepreneur, futur entrepreneur ou citoyen, entreprendre sa vie signifie se responsabiliser pleinement face à celle-ci. En somme, prendre la responsabilité de ne plus jamais être à la merci des gens ou des évènements. Vous trouverez donc à l’intérieur de ce billet quelques suggestions et stratégies vous permettant d’atteindre ce niveau de responsabilisation.

Jack Canfield, le célèbre auteur du best-seller « Le succès selon Jack » énonce avec éloquence ce principe. Celui-ci nous apprend que l’un de ses professeurs du temps lui avait mentionné que pour atteindre le succès « il vous faut prendre la responsabilité de votre vie à 100 %. Rien de moins ne fera l’affaire ». En somme, cela signifie accepter que nous soyons responsables de tout ce qui nous arrive. Bien sûr, nous interagissons avec des gens et des évènements, mais nos actions et nos réactions face à ceux-ci sont notre entière responsabilité. Cette vérité, les entrepreneurs de tous horizons et notre conseil de ville avec son maire Michel Angers à sa tête l’ont bien comprise ! Ceux-ci ont créé ces dernières années un système comprenant  des stratégies et des crédos porteurs afin d’enrichir notre ville de toutes ses possibilités et promesses.

Que vous soyez entrepreneur ou travailleur, voici quelques suggestions afin de vous créer une vie riche et responsable :

1)     Reconnaissez que vous devez absolument  prendre la responsabilité de votre vie

2)     Votre emploi, votre entreprise se doivent de refléter vos rêves et vos passions

3)     Un mentor et des formations sont toujours appropriés

4)     Voyez grand, débutez petit. Il n’y a pas de honte à commencer son entreprise chez soi. Deux grandes entreprises l’ont fait avant vous soit Microsoft et Facebook.

5)     Pour tous, faites un ou des budgets et sachez contrôler vos dépenses

6)     En tout temps, pensez économies et rabais (Projets, soumissions, acquisitions…)

7)     Tôt dans votre vie, établissez vos fonds de retraite, d’urgence et de projets

8)     Vivez selon vos moyens et même sous ceux-ci

9)     Achetez et demeurez dans votre multiplex

10)  Comme proposé par le Dragon François Lambert, inscrivez-vous à Haricot.ca afin de financer un projet de bien commun ou votre entreprise

C’était, en quelques mots et selon moi, les règles à observer pour tous afin de pouvoir prendre solidement sa vie en main et ne plus être esclave des autres et des évènements. Il me fera plaisir lors des prochains textes de revenir sur plusieurs de ces principes. D’ici là, portez-vous bien et ne tardez surtout pas à « entreprendre » votre vie.

 

Michel Martel
Coach en finances personnelles
Auteur et conférencier
Éduc’argent

Comments are closed.