Des initiatives pour trouver des solutions aux problèmes de main-d’œuvre
20 janvier 2017
Un outil de plus pour l’entrepreneuriat
27 janvier 2017
Tout voir

Entrepreneuriat : Comment Shawinigan se distingue-t-elle?

Par Denis Morin, Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan et Communauté entrepreneuriale de Shawinigan
Directeur-conseil en entrepreneuriat, Commission scolaire de l’Énergie
Merci d’abord à la Chambre de me permettre de contribuer au blogue qui rejoint des centaines de gens d’affaires dynamiques qui ont à cœur le développement et la prospérité de notre ville. Ma contribution sera axée sur les multiples facettes que prend la culture entrepreneuriale à Shawinigan. Au cours des prochains mois, on fera le tour d’un vaste plan d’action qui fait actuellement l’envie de nombreuses villes au Québec et à l’étranger, notamment en France.
En juin 2016, l’Union des municipalités du Québec a décerné à «Shawinigan s’entreprend» le prix Économie, tourisme et loisir et le prix Ovation, la plus haute distinction de l’UMQ pour la ville qui s’est le plus illustrée au cours de la dernière année. Le Prix Ovation Joseph-Beaubien a été remis à Shawinigan pour son grand virage entrepreneurial. Nous étions en compétition avec des dizaines d’autres villes, notamment Montréal, Québec, Sherbrooke, Drummondville, Gatineau …
«Shawinigan s’entreprend» est la conjugaison de plusieurs initiatives qui ont été documentées dans notre dossier de candidature. Les efforts de diversification économique amorcés solidement depuis 2008 ont été bonifiés par la mise en place de la Communauté entrepreneuriale en 2009, par la création du Centre d’entrepreneuriat en 2012 et du DigiHub en 2014. Qu’est-ce qui distingue Shawinigan en matière d’entrepreneuriat?
D’abord, Shawinigan a décidé d’élargir le spectre de l’entrepreneuriat et de ne pas le loger uniquement au niveau de la création et de la croissance des entreprises. La stratégie de Shawinigan regroupe des leaders d’influence qui partagent une même vision du développement de notre territoire. Chez nous, on pose les bonnes actions au bon moment dans un processus entrepreneurial en quatre étapes :
1. Une culture entrepreneuriale forte est essentielle à la mobilisation de toute la population : jeunes et parents, élus, intervenants scolaires, organismes de soutien, entrepreneurs, médias … Une stratégie de communication efficace veillera à modifier les représentations que se font les Shawiniganais de l’entrepreneuriat. Cette stratégie facilitera l’adhésion de tous aux valeurs entrepreneuriales de créativité, de solidarité, de confiance en soi, de prise de risque, de ténacité et de leadership. Elle permettra de voir l’entrepreneuriat comme un choix de carrière désirable et de percevoir les entrepreneurs comme des créateurs de richesse et d’emplois. En 2013, après 4 ans de mobilisation, l’indice entrepreneurial nous informe que 97,8 % des Shawiniganais appuient le virage entrepreneurial de leur ville;
2. L’intention d’entreprendre est un indicateur important pour anticiper le futur entrepreneurial de notre ville. Pour se lancer en affaires et choisir l’entrepreneuriat comme choix de carrière, il faut s’estimer capable d’entreprendre. L’éducation à l’entrepreneuriat, la sensibilisation de toutes les clientèles et l’orientation vers l’entrepreneuriat sont essentielles pour le futur entrepreneurial d’une ville. À Shawinigan, environ 30 % de tous les élèves inscrits au primaire et au secondaire réalisent annuellement un projet entrepreneurial et plus de 50 % (58 % en 2015-16) des étudiants sensibilisés en formation professionnelle et collégiale affirment avoir l’intention de créer leur entreprise dans les 5 prochaines années. Dès 2013, l’indice entrepreneurial dévoilait que les moins de 35 ans à Shawinigan sont 5 % plus nombreux que la moyenne provinciale à vouloir démarrer leur entreprise!
3. Autre phase du processus entrepreneurial, la création d’entreprises qui s’exprime d’abord en démarches. Chez nous, une surprenante progression s’observe depuis 2009 chez les moins de 35 ans. Non seulement nos jeunes sont plus nombreux à être engagés dans une étape de prédémarrage (formation en lancement d’une entreprise, visite des organismes de soutien …), mais on compte 3 fois plus de propriétaires d’entreprise de moins de 35 ans qu’en moyenne ailleurs au Québec. La concertation des acteurs (Ville, SADC, CCIS, CJE, CFM …) contribue à ce succès, mais aussi bien sûr la stratégie de Shawinigan autour des pôles de diversification économique et l’incubation au Centre d’entrepreneuriat qui a eu des effets spectaculaires. Le virage vers la nouvelle économie, avec la contribution du DigiHub et des entreprises spécialisées dans le numérique, nous donne un élan sans précédent.
4. Enfin, tous ces efforts doivent consolider la dernière phase du processus entrepreneurial, la pérennité et la croissance des entreprises. Ici aussi, on s’active, car les enjeux de relève sont importants et les ambitions de croissance de nos entreprises peuvent sans aucun doute se consolider davantage. Le mentorat, le coaching, la formation continue et le réseautage notamment sont des outils importants pour assurer la croissance.
Dans une prochaine contribution, je poursuivrai ma démonstration en rattachant une rafale d’exemples qui démontrent, hors de tout doute, que Shawinigan se distingue et n’a pas l’intention de ralentir la cadence!

Comments are closed.