Le premier besoin de protection… l’assurance invalidité
6 juin 2016
Relève et transfert d’entreprise
23 juin 2016
Tout voir

Et le gagnant est…

Par Claudine Drolet

Lors de notre tournoi de golf de la semaine dernière, vous avez été invités à répondre à des questions générales sur Shawinigan via notre application mobile. Nous vous révélons maintenant les réponses, ainsi que le nom de notre gagnant du concours qui se mérite un laissez-passer simple pour 5 conférences de la CCIS pour l’année 2016-2017. On vous fait patienter jusqu’à la fin pour dévoiler notre gagnant…

Connaissez-vous bien votre Shawinigan? À la première question, «Quelle est la date de fondation de la ville de Shawinigan?», avez-vous répondu :

A) 1901
B) 1895
C) 1925 ou
D) 1905

La bonne réponse est A. Shawinigan a vu le jour au tout début du 20e siècle grâce à l’intérêt suscité par l’exploitation des chutes de Shawinigan. Sachez aussi que Grand-Mère et Saint-Jean-des-Piles ont été fondées en 1898, Lac-à-la-Tortue en 1895 et Sainte-Flore en 1863. Les autres anciennes municipalités qui forment aujourd’hui Shawinigan ont vu le jour entre 1900 et 1925.

Suivez-vous l’actualité économique locale? Il semblerait que oui, puisque la grande majorité des participants ont obtenu facilement la bonne réponse à la question 2 : «Le Groupe Canam a récemment acheté la majorité des actions de quelle entreprise de Shawinigan?»

A) Bionest
B) Société Laurentide
C) Shawinigan Aluminium
D) TecFab International

La réponse est bien évidemment D. La transaction a fait la manchette de nombreux journaux locaux.

La question 3 était une question piège : «Quelle a été la première grande usine construite sur le territoire du grand Shawinigan? »

A) Belgo
B) Pittsburgh Aluminium
C) La Shawinigan Cotton
D) L’usine Laurentide de Grand-Mère

La bonne réponse est D. Bien que l’usine Laurentide se trouvait à l’époque à Grand-Mère, ce secteur fait aujourd’hui partie de Shawinigan. La Laurentide a été créée en 1888. Non seulement a-t-elle été la première grande usine de Shawinigan, mais elle a aussi été la dernière à fermer ses portes. La Belgo ouvre ses portes pour sa part en 1902, la Pittsburg Reduction, devenue la compagnie d’aluminium Alcan, en 1901 et la Shawinigan Cotton, devenue la Wabasso, en 1910.

Vous souvenez-vous de vos cours de géographie? «Quelle est la hauteur des chutes de Shawinigan»

A) 25 mètres
B) 34 mètres
C) 44 mètres
D) 40 mètres

La bonne réponse est C 44 mètres. Bien que certaines sources divergent et mentionnent 46 mètres, la donnée la plus fréquente est 44 mètres. La permanence de la CCIS n’a pas osé aller mesurer elle-même…Ce sont les 16es plus hautes chutes au Canada. Les plus imposantes sont celles de Della en Colombie-Britannique qui ont une hauteur vertigineuse de 440 mètres. Lors de la construction des premiers barrages, Shawinigan a été surnommée la Niagara-de-l’Est.

Une autre question pour ceux qui suivent de près l’actualité locale. «La compagnie ICO Technologies a récemment obtenu un important contrat pour le développement d’un logiciel de gestion du service d’incendie. Dans quelle ville canadienne a-t-elle obtenu ce contrat? »

A) Edmonton
B) Calgary
C) Montréal
D) Vancouver

La bonne réponse est A Edmonton. Le corps de pompiers d’Edmonton est l’un des plus importants au Canada. Il compte 1230 employés, 27 casernes et dessert une population de 800 000 habitants. Ce premier contrat à l’extérieur du Québec et du Nouveau-Brunswick permet à ICO Technologies de percer le marché canadien.

Restons dans l’actualité. «Quel projet verra le jour sous peu sur le site de l’ancienne usine Laurentide? » Un indice, nous avons reçu son président lors d’un déjeuner-conférence de la CCIS cet hiver. Est-ce…

A) Produits Forestiers Résolu
B) Nemaska Lithium
C) Shawinigan Aluminium
D) General Câble

La bonne réponse est B Nemaska Lithium qui a reçu cette semaine un financement déjà annoncé par Québec et un autre de ses partenaires. Le projet va bon train et les opérations pourraient être lancées en décembre.

Voyons maintenant les choses du haut des airs. «En quelle année a eu lieu le premier vol d’hydravion au Lac-à-la-Tortue? »

A) 1909
B) 1919
C) 1929
D) 1939

La bonne réponse est B 1919. L’aéroport du Lac-à-la-Tortue devient du même coup le premier aéroport d’aviation de brousse au Canada, rien de moins. Ce premier vol réalisé par la Vigilance lancera une industrie prospère au Lac-à-la-Tortue. L’avion était la propriété de l’usine Laurentide et servait à photographier du haut des airs les forêts afin de faire des relevés des ressources, mais aussi de détecter les incendies. Une pratique fort avant-gardiste qui fera son chemin. La Laurentide fut une des premières papetières à utiliser ces techniques. L’escadrille de la Laurentide fut aussi d’une certaine façon l’ancêtre de la Sopfeu.

Une dernière pour la route. «Quel est le nom du secteur occupé par le centre-ville de Shawinigan?» Un indice, un restaurant porte ce nom.

A) Pointe à Bernard
B) Quartier des Anglais
C) Le centre-ville
D) Shawinigan centre

La bonne réponse est A Pointe à Bernard. L’origine de ce nom est difficile à retracer. Pour certains, il s’agit du nom du premier arpenteur, Barnard, qui mesura le secteur avant même l’arrivée des usines et des colons. Pour d’autres, le nom pourrait venir d’un événement tragique qui se serait déroulé à proximité. Certains lieux portent le nom d’un noyé. Quelqu’un portant le nom de Bernard aurait pu se noyer tout près du secteur, léguant son nom au futur centre-ville de Shawinigan. Si l’origine du nom a été perdue, le terme de Pointe-à-Bernard s’est néanmoins rendu jusqu’à nous.

Et le gagnant est….

Nous espérons que vous vous êtes bien amusés en cherchant les réponses à ces questions. Voici le moment de vous révéler notre gagnant. Il faisait partie du quatuor 13 A. Il s’agit de Stéphane Vincent. Félicitations et au plaisir de vous voir lors de nos conférences cette année! N’oubliez pas de télécharger notre application mobile et de nous informer des promotions que vous souhaitez y faire circuler!

Comments are closed.