LES QUALITÉS D’UN BON GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS
27 juillet 2014
LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE : UN MOYEN DE FAVORISER LA SANTÉ
25 novembre 2014
Tout voir

ET VOUS QUE FAITES VOUS, AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE, POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

Laurence Requilé
Agente de développement
Collecte Pro

 

Et vous que faites vous, au sein de votre entreprise, pour l’économie circulaire ?

Comme nous vous avons expliqué dans un précédant article, le but de l’économie circulaire est de favoriser des modes de consommation et de production qui réduiraient les quantités d’énergie et de matières premières en réutilisant des produits, ce qui augmenterait ainsi le cycle de vie des objets et romprait dès lors avec la logique linéaire dominante : extraire, fabriquer, consommer, jeter.

L’économie circulaire – comparativement à l’économie “linéaire” où l’on produit, achète, et jette – permet de prolonger la durée de vie des biens de consommation fabriqués, de réutiliser les extrants d’une compagnie comme intrants pour une autre avec comme effet une meilleure gestion des ressources naturelles, une possible diminution des coûts de réalisation et souvent aussi, de la création d’emplois locaux afin de répondre aux nouvelles demandes !

Mais vous vous demandez sans doute comment vous pouvez passer de l’une à l’autre ? Peut être même que vous encouragez l’économie circulaire sans vous en rendre compte ou que vous pourriez le faire sans que cela ne vous demande beaucoup plus d’efforts ! Par exemple, si au bureau, vous essayez de faire réparer votre ordinateur, ou que vous prolongez sa vie par de bonnes pratiques et qu’en fin de vie utile pour votre entreprise vous l’amenez chez Ordinatech (à Shawinigan) au lieu de le jeter, vous pouvez dire que vous participez à l’économie circulaire ! En effet, Ordinatech fera tout ce qu’il peut pour réparer l’ordinateur et lui redonner une 2e vie ou démantèlera les pièces afin soit d’en réparer un autre ou de recycler les parties séparément ! Il se déplace même chez vous pour les chercher. Donc cela ne vous demande qu’un petit coup de fil ! Admettez qu’au lieu d’envoyer des matières dangereuses à l’enfouissement c’est pas mal plus intéressant comme solution.

Et pour meubler vos bureaux, avez-vous déjà pensé au réemploi et au slow design ? Je suis sûre qu’il y a des créateurs proches de chez vous qui se feront un plaisir de retaper d’anciens meubles, ce qui donnera à vos bureaux un aspect unique !

En ce qui concerne vos matières résiduelles, si par exemple vous jetez du bois, pourquoi ne pas le transformer en granules pour chauffer ? De même que le polystyrène, savez-vous maintenant qu’on peut aussi le faire fondre, de façon écologique, et le réemployer ? (www.polystyvert.com).

Je suis sure aussi qu’en matière d’emballage, vous saurez nous épater grâce à votre imagination !

Comme vous pouvez le voir, il y a mille et une façons d’innover, et de rendre l’économie circulaire plus accessible à tous, et ce, tout en diversifiant l’économie, en créant de l’emploi qui correspondent à un besoin du milieu et en diminuant nos besoins en matières premières. Dans le contexte économique actuel, cela serait une belle opportunité !

Comme c’est bientôt la semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) : du 18 au 25 octobre, nous voulons vous inviter à nous expliquer comment vous adhérez aux principes de l’économie circulaire dans votre entreprise.

Afin de vous encourager à nous exposer vos idées, nous offrirons à l’entreprise gagnante une étude de caractérisation de ses matières résiduelles et des conseils afin de réduire celles-ci, être plus performante au point de vue environnemental, améliorer votre ‘responsabilité sociale’ et favoriser ainsi encore plus l’économie circulaire, car vos matières au lieu d’être enfouies seraient réutilisées par d’autres !

Nous vous incitons donc à nous faire part de vos idées pour passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire en nous envoyant vos actions à [email protected], avant le 7 novembre 2014 (date de la fin de la SQRD).

Nous vous tiendrons au courant des meilleurs gestes concrets posés et vous ferons part de l’entreprise gagnante !

Laurence Requilé
Agente de développement

Collecte Pro

 

Comments are closed.