LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
4 octobre 2013
DES SOLUTIONS POUR L’AVENIR
24 octobre 2013
Tout voir

FEMMES ET ENTREPRENEURES !

 

Marie-Pier Matteau
Directrice générale
Femmessor-Mauricie

 

Femmes et ENTREPRENEURES !

Relativement nouveau dans l’histoire du Québec, l’entrepreneuriat féminin commence à peine à prendre son essor dans le monde des affaires. C’est à la suite d’une étude, publiée à la fin des années 90, qui relatait des difficultés d’accès à la profession d’entrepreneure que l’histoire des organismes régionaux de soutien à l’entrepreneuriat féminin a débuté.

Parce qu’on vient de loin…

Bien que la situation de la femme québécoise d’aujourd’hui soit plus enviable, il ne faut pas oublier tout le chemin parcouru par nos prédécesseures !

Que ce soit de par cet historique ou pour des raisons physiologiques et psychologiques, la femme d’affaires est bien différente de l’homme et a des réalités et des besoins bien à elle. Je vous rassure, tout ce qui suit n’est pas basé sur des stéréotypes ou des préjugés sexistes, mais bien sur des constats réels.

Ces femmes de cœur

Alors que leurs confrères masculins démarrent généralement des entreprises dans le but de faire des profits, les femmes, elles, le feraient pour vivre une passion! (et oui, encore une histoire d’amour!)

Animées par le bonheur que leur procure la mise sur pied de leur projet bien-aimé, les femmes mettent tout en œuvre pour satisfaire leur clientèle. C’est d’ailleurs dans cet élément qu’elles se sentent le plus confiantes. (Parfois, c’est à se demander si elles n’en feraient pas un peu trop…)

Pas toujours rose, l’entrepreneuriat au féminin?

 L’accès au financement serait la principale difficulté relatée par les femmes entrepreneures. Les femmes et les hommes n’entretiennent généralement pas la même relation avec l’argent. Les femmes ont une moins grande propension au risque et n’aiment pas être endettées. Elles ont donc moins tendance à demander du financement.

Certaines femmes ont pour leur part, un bilan financier relativement faible (par exemple, une femme qui aurait travaillé à temps partiel plutôt qu’à temps plein pour s’occuper de sa famille pourrait ne pas avoir été en mesure de faire des économies suffisantes. Même constat pour une mère monoparentale).

Jongleuses professionnelles

Bien qu’il y ait une évolution marquée dans l’implication de l’homme à la maison, la femme demeure la PDG dans la plupart des foyers québécois. La conciliation travail-famille constitue donc un défi majeur pour les entrepreneures. Poussées par les hauts standards de la société moderne, certaines de ces jongleuses professionnelles pourraient bien se faire une place dans le Cirque du Soleil…

Marie-Pier Matteau
Directrice générale
Femmessor-Mauricie

Comments are closed.