Ne nous « Trumpons » pas
27 avril 2017
La planification stratégique : comment ramer dans le même sens
30 mai 2017
Tout voir

Franc succès pour le 6e Colloque TI!

Par Martin St-Pierre, directeur général de la CCIS

Le 27 avril dernier, s’est tenu le 6e colloque TI du côté du Digihub Shawinigan. L’événement a attiré son lot de participants et constitue une, fois de plus, une belle vitrine pour notre ville et pour note écosystème technologique.

Je me suis brièvement entretenu avec Maude Labrosse, chargée de projets au Digihub afin d’en savoir davantage sur ce rendez-vous des passionnées de technologies de l’information!

CCIS : Quel est l’objectif visé derrière ce colloque?

ML : Démontrer que l’on est le 3e pole du numérique au Québec!

CCIS : Quelle est la différence de l’événement avec celui de l’année dernière?

ML : D’abord, on a constaté un bel achalandage avec 150 participants lors de la journée comparé à 170 personnes sur 2 jours l’an dernier. On a voulu proposer un événement complet en ajoutant un salon de l’emploi virtuel (avec la collaboration de l’entreprise Attractif et Place aux jeunes en région), une borne interactive qui a permis l’envoi de d’offres d’emploi par courriel ou encore des démonstrations d’impression 3D. Il y avait aussi de la réalité virtuelle, tout cela en complément des conférences!
CCIS : Parlez-moi de l’importante place que vous avez accordé à la relève au sein du colloque?

ML : Cela sert à démontrer la vitalité de la région en TI et numérique. On observe un beau maillage entre les étudiants et les entreprises qui favorisent une relève dans ce secteur. Nous avons d’ailleurs remis une bourse aux étudiants de 1500$, dédiés pour un projet d’initiation aux écoles primaires. Cette somme servira à l’achat d’équipement numérique. Ce type de virage permet d’assurer la pérennité de la main d’œuvre.
CCIS : Ce type d’événement repose sur la concertation de divers partenaires, vous êtes bien entourés je crois ?

ML : En effet! Nous pouvons compter sur la participation d’entreprises comme Cogeco, CGI, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Deloitte, la SADC Centre-de-la-Mauricie ou encore le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

La concertation du milieu est primordiale, c’est elle qui assure le succès d’un événement comme le nôtre. Avec la motivation de nos partenaires, on se dit sans conteste à l’an prochain!

Comments are closed.