Par Marie Marchand, DBA, CPA, CA
Département des sciences comptables
Institut de recherche sur les PME
Université du Québec à Trois-Rivières
Peut-on comparer les ratios de trésorerie d’une entreprise en démarrage avec ceux d’une entreprise mature du même secteur?
La comparaison serait injuste pour la première. Elle doit rencontrer des charges importantes en investissements initiaux alors que ses opérations n’ont pas atteint leur vitesse de croisière et donc ne produisent pas encore les entrées de fonds attendues. Ces ratios ne prennent pas en compte les retombées ultérieures de ces investissements.
Il est logique de penser que les cibles à viser devraient différer d’une situation à l’autre.
Mais plus encore, les ratios financiers en général ont une signification limitée, particulièrement pour l’entreprise en démarrage. Ils doivent être accompagnés d’informations permettant de les interpréter et de comprendre l’entreprise. Car les ratios financiers sont des indicateurs de résultats d’une trajectoire.
Cette trajectoire peut être prise en compte par des indicateurs prédictifs qui ne sont pas nécessairement financiers et qui vont témoigner de ce qui s’est passé pour atteindre ces résultats. Explorer cette logique de performance, propre à chaque entreprise, aidera l’entrepreneur à anticiper la performance financière de son entreprise, et à mieux l’expliquer dans ses démarches de financement. Le financement de risque par exemple sera attiré par l’acquisition rapide de valeur, et le financement conventionnel, par la rentabilité à long terme.
Comment faire? Tout d’abord, identifier les facteurs-clefs de succès pour les dimensions prioritaires et critiques de l’entreprise. Ensuite, établir les liens de cause à effet possibles pouvant expliquer la performance financière. Par exemple, une main-d’œuvre spécialisée assurera un service de qualité supérieure qui assurera la satisfaction des clients. Ces trois facteurs-clefs de succès, inter-reliés, permettent d’expliquer le chiffre d’affaires. Enfin, associer des indicateurs aux dimensions de cette trajectoire. Il existe à cet effet des outils simples, tel le Tableau de bord équilibré, qui, associés à un exercice de réflexion participative, produisent des résultats pertinents.