Par Mario Lamontagne, président de la CCIS
La Ville de Shawinigan dévoilait ce matin son projet de marina sur le site de l’ancienne usine Laurentide. La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) salue ce projet évalué à 13,8 millions $, qui fait écho au forum ouvert de consultation de la communauté d’affaires du grand shawinigan tenu en octobre 2015. Lors du forum, on évoquait justement la nécessité d’optimiser la rivière St-Maurice comme moteur économique.
La marina, dont les travaux débuteront en 2018, sera située sur un ensemble de terrains, répartis sur deux plateaux, bordés par l’avenue Chahoon, l’avenue de Grand-Mère et la rivière Saint-Maurice. Sur le plateau inférieur se trouve l’ancien emplacement de la cour à bois de l’usine Laurentide. Alors que le plateau supérieur comprend des aires de stationnements ainsi qu’un édifice appelé le Time Office faisant partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Shawinigan.
Ce projet est réjouissant puisqu’il contribuera au développement et à la revitalisation de Grand-Mère en misant sur un de ses atouts naturels : la rivière. Pas besoin de dire que les élus étaient heureux de lever le voile sur cet imposant chantier.
«Le projet d’une marina sur les rives de la rivière Saint-Maurice vient compléter la reconversion de la friche industrielle de l’ex-usine Laurentide de PFR», a expliqué le maire de Shawinigan, Michel Angers. «Et, par la même occasion, cela donnera à la population une nouvelle fenêtre sur ce magnifique plan d’eau. Cette nouvelle marina viendra aussi combler une demande croissante pour la navigation de plaisance, tout en jouant un rôle important dans le développement de notre industrie touristique.»
Un site touristique d’exception
Le positionnement du projet, en bordure de la rivière, en fait un site d’exception qui offre des vues vers la rivière et des sites patrimoniaux, tels que le pont suspendu (1928) et la centrale hydroélectrique de Grand-Mère (1916).
De plus, ce site offre un important potentiel de développement d’un pôle récréotouristique d’envergure, grâce à la synergie entre différentes installations qui se trouvent à proximité, telles que la Maison de la culture Francis-Brisson, le club de golf de Grand-Mère et plusieurs pistes multifonctionnelles (vélo, motoneige, ski de randonnée, etc).
Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun 4,6 millions $ par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. La contribution de la Ville de Shawinigan sera également de 4,6 millions $.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de la Ville.