Il n’est plus à démontrer que les contextes au sein desquels nous travaillons ont une influence considérable sur notre bien ou mal être. Que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou d’un bureau à domicile, l’aménagement et la présentation des lieux sont déterminants. Vous avez un grand bureau de pdg ou un espace plus restreint tel un cubicule ? Il y a lieu de le décorer.
Les avantages de lieux harmonieusement aménagés sont nombreux : ils évitent un surcroit de stress au quotidien, ils incitent au travail bien fait et ils améliorent la productivité. En fait, ils ont une incidence directe sur notre moral et notre santé.
Par contre, qui dit déco dit aussi faux-pas. Connaissez-vous les faux-pas à éviter en matière de décoration au bureau ?
Cet article vous donnera des astuces pour optimiser votre « coefficient de bien-être » au travail et vous informera des faux-pas à éviter.
Des astuces à privilégier :
1- Les autocollants muraux
Sans être contraint de sortir plâtre et pinceaux, les autocollants muraux sont une excellente alternative pour donner du pep à un décor. Qu’ils soient en 2D ou en 3D, ils dynamisent un environnement en très peu de temps et à un coût tout à fait abordable. De plus, comme ils sont repositionnables, si vous n’avez pas trop la fibre artistique, vous pouvez vous reprendre pour créer le décor souhaité.
2- Les plantes naturelles ou permanentes
Si votre éclairage naturel le permet, pourquoi ne pas ajouter une plante sur votre bureau ? Elle dynamisera votre décor et vous offrira un air de meilleure qualité. Suspendez-la si l’espace de votre surface est trop restreint. Assurez-vous d’en prendre soin. Rien n’est plus déprimant qu’une plante morte ! Il n’y a pas suffisamment d’éclairage naturel ? Les plantes ou fleurs permanentes sont très bien indiquées dans un pareil contexte.
3- Privilégiez les accessoires déco
Votre patron ne vous permet pas de repeindre votre bureau ou la tâche vous semble trop fastidieuse ? Ajoutez des touches de couleur ici et là en changeant tout simplement vos accessoires. Un porte-crayon, un classeur de bureau, un porte-documents mural sont des exemples d’accessoires nouveaux qui peuvent être intégrés à votre décor pour le tonifier.
Des faux-pas à éviter :
4- Le « trop » de diplômes
Avoir des diplômes qui démontrent votre expertise, c’est bien. En avoir un mur plein tapissé du plancher au plafond, c’est trop. Le diplôme de la formation de perfectionnement d’une journée que vous avez reçue peut demeurer dans vos archives.
5- Le « trop » de photos
Une photo de vos enfants et de votre conjoint est attendrissante. Une photo de votre dernier party, vos deux chiens et vos trois poissons rouges est de trop. Limitez l’exposition de votre vie personnelle à deux ou trois photos. Au-delà de cela, ça crée des malaises.
6- Le « trop » de tout
Vous avez trop de babioles sur vos murs et vos surfaces de travail. Rappelez-vous que le bureau n’est pas un endroit où vous décharger de ce que vous ne voulez plus à la maison, tout comme ce n’est pas la place pour faire l’exposition permanente des dernières œuvres artistiques de votre petit de maternelle. Si c’est trop laid pour chez-vous, c’est probablement trop laid pour le bureau aussi. Si vous en avez trop à la maison, vous en aurez trop au bureau aussi.
En conclusion, on décore mais à doses calculées et surtout, on fait en sorte que le tout soit harmonieux.
Vous aimeriez de l’aide pour la décoration de vos locaux? Nous pouvons vous aider! Faites appel à nos services. Visitez notre site!
Nathalie Bureau, Coach organisationnelle spécialisée en gestion de temps