Le verre est toujours à moitié plein !
1 août 2016
Création d’emploi chez McDonald’s en Mauricie et l’expérience client
2 septembre 2016
Tout voir

La ministre du Revenu national fort bien accueillie par la communauté d’affaires shawiniganaise

par Martin St-Pierre

La Chambre de commerce a eu la chance d’accueillir, à sa tribune cette semaine, l’Honorable Diane Lebouthillier, ministre du revenu national, dans le cadre d’un midi-conférence hors-série tenue le 24 août dernier à l’Auberge Gouverneur Shawinigan. Le sujet de sa conférence : L’Agence du Revenu et les services aux entreprises.

La ministre a eu une visite bien remplie à Shawinigan. En plus de rencontrer la direction et les employés du Centre fiscal de Shawinigan afin d’y effectuer un état des lieux, un dossier de la plus haute importance pour la communauté d’affaires et les 1600 emplois, elle a pris le temps de discuter de différents enjeux avec le maire de Shawinigan, Michel Angers, et de visiter quelques attraits touristiques, dont le Parc national de la Mauricie.

Travailleuse sociale et entrepreneure, elle possède une pourvoirie en Gaspésie. Mme Lebouthillier connaît non seulement la réalité des régions, mais elle est aussi très sensible aux défis des entrepreneurs. Elle a d’ailleurs profité de notre tribune pour faire un vibrant hommage au travail fait par les PME et les Chambres de commerces qui, partout au pays, soutiennent les entrepreneurs dans leur volonté de développement. Elle a également réitéré sa volonté de lutter contre l’économie souterraine qui nuit à la prospérité de tous.

La ministre a d’ailleurs évoqué la tenue prochaine d’une importante consultation pancanadienne sur la réalité des PME, afin de mieux adapter les programmes gouvernementaux aux besoins des petites entreprises. Cette consultation sera tenue en partenariat entre autres avec les chambres de commerce du Canada. La CCIS sera ravie de participer aux consultations lorsqu’elles auront lieu dans la région. La CCIS se réjouit également de constater qu’il est important pour le gouvernement fédéral d’entendre les PME pour mieux s’adapter à leurs besoins. Nos entrepreneurs sont la base de l’économie, leur faciliter les choses du point de vue administratif et fiscal ne peut que contribuer à leur productivité et à celle de l’ensemble des communautés.

Sans surprise, c’est la visite de la ministre au Centre fiscal de Shawinigan qui a attiré le plus l’attention de la communauté d’affaires, mais aussi des médias. La ministre a affirmé haut et fort que le Centre fiscal de Shawinigan est un pilier de la communauté et qu’on ne touche pas aux piliers. Sans s’avancer davantage sur la décision du gouvernement au sujet des investissements importants qui sont nécessaires pour la mise à niveau du bâtiment du Centre fiscal, la ministre du Revenu national a tout de même envoyé un message fort positif à la communauté shawiniganaise. Son message a d’ailleurs été accueilli chaleureusement tant par la communauté d’affaires que par les syndiqués de la fonction publique qui ont salué à voix haute son travail.

En prévision de la visite de l’Honorable Diane Lebouthillier, la CCIS avait signé une lettre conjointe avec le maire de Shawinigan Michel Angers pour inviter toute la communauté shawiniganaise à participer au midi-conférence de la ministre afin d’envoyer un message fort au sujet de l’importance du Centre fiscal de Shawinigan. Le Centre fiscal de Shawinigan est l’un des plus gros employeurs de la région. Son apport à l’économie locale est primordial. Il est donc crucial d’en assurer la pérennité par un investissement majeur pour la mise à niveau du bâtiment, et ce, dès que possible. Ce message a été entendu par la ministre.

En terminant, la CCIS se réjouit à l’avance d’une prochaine visite de la ministre afin qu’elle puisse officialiser le lancement du processus de mise à niveau du bâtiment !

Comments are closed.