Par Mario Lamontagne, directeur principal Deloitte certification et services-conseils bureau de Shawinigan
Acquérir une entreprise demande autant de travail que d’en planifier la vente ou d’organiser un transfert familial. La tâche peut parfois être sous-estimée. Voici quelques conseils pour un repreneur en devenir qui songe à faire l’acquisition une entreprise.
Au-delà de toute les considérations arithmétiques et financières, l’acheteur ou l’équipe d’acheteurs doivent avoir la connaissance et les compétences du domaine de l’entreprise acquise ou s’assurer, que l’équipe en place ayant cette connaissance, demeurera suite à l’acquisition. Une équipe gagnante est souvent un gage de succès !
Une transaction, mais surtout une transition réussie, ne se fait pas sans plan. Bien que vous ayez tous les atouts financiers et juridiques en main pour réussir votre acquisition, l’arrivée comme propriétaire de l’entreprise peut parfois être ardue, si elle n’est pas adéquatement planifiée. Il est donc important de prévoir une stratégie de transition qui permettra que tout se déroule de façon harmonieuse.
Voici qu’elle que questions auxquelles un acheteur devrait pouvoir répondre :
– Faut-il travailler la transition avec l’ancien propriétaire ?
– Est-il capable ou intéressé de nous accompagner dans le processus ?
– Qui sont les joueurs clés de l’équipe en place ?
– Quelles sont les ressources que l’on veut ajouter à l’équipe ?
Toutes ces questions permettront de parfaire un plan qui permettra d’effectuer la transition efficacement et en douceur.
Au cours de l’opération, il est tout aussi primordial de s’entourer des ressources adéquates pour mener à terme le processus. Aller chercher l’expertise dont vous avez besoin au point de vue juridique et financier par exemple. Il faut établir un plan de financement, mais aussi savoir faire preuve de créativité et de flexibilité pour s’adapter aux demandes du vendeur. De plus, vous devez prendre le temps de vérifier les chiffres de l’entreprise. Ce qu’on vous présente est-il exact ? Y a-t-il des problèmes en vue auxquels il faudra s’attaquer ? On parle ici de faire une bonne « vérification diligente » (terme que vous entendrez surement dans le cadre d’une transaction d’achat).
Mais une fois que l’acheteur à réunis la bonne équipe de transition et la bonne équipe de conseillers, pour qu’une acquisition soit réussie, il faut être certain que l’entreprise se porte bien et que le potentiel de croissance est là. Il faut aussi pouvoir se faire une idée du juste prix de l’entreprise. Que vaut-elle vraiment sur le marché actuel ?
En somme, l’acquisition d’une entreprise est un processus long et ardu auquel il faut être préparé. S’entourer des bonnes ressources, avoir les bons outils et bien planifier, sont les clés d’une transaction réussie.