Par Martin St-Pierre, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan
La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan unit la voix de ses quelque 650 membres à celle des trois Chambres de commerce du Centre-du-Québec, en faveur du doublement de l’autoroute 55 entre Saint-Grégoire et Victoriaville.
Nous souhaitons apporter notre contribution à ce débat afin de soutenir ce projet vital pour le développement économique et social des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il est de notre devoir de se faire porte-parole pour les dossiers ayant des enjeux majeurs, non seulement pour le développement économique, mais aussi pour le mieux-être des citoyens de toutes les municipalités des régions concernées.
La région de la Mauricie s’est grandement développée au cours de la dernière décennie. Les projets de revitalisation institutionnelle, de développement résidentiel et commercial ont permis de faire revivre notre territoire. Le doublement de l’autoroute 55 serait certainement une manifestation tangible de développement économique durable pour les régions et les générations futures.
Nous sommes persuadés que l’accroissement de l’activité économique généré par un tel projet sera un bénéfice immédiat et favorisera la création d’emplois. De plus, l’accroissement de la compétitivité des entreprises se traduira par des gains économiques importants pour ces régions.
Conséquemment, nous souhaitons exprimer notre appui à la concrétisation de ce projet autoroutier et interpellons le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports à inscrire le doublement de l’autoroute 55 comme un projet économique et commercial prioritaire à la croissance de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Enfin, le doublement de l’autoroute 55 favoriserait également la création d’une valeur collective accrue du point de vue municipal par la hausse prévisible des valeurs des terrains, ce qui permettrait de financer davantage de travaux d’infrastructures, de services communautaires, et bien d’autres.