par Nancy Déziel, directrice générale du CNETE inc.
Nemaska Lithium est une jeune entreprise dynamique développant un gisement de spodumène (2e plus gros et riche gisement au monde) et souhaitant développer et optimiser en contexte industriel un procédé innovateur et efficace pour la production d’hydroxyde lithium de haute pureté. L’hydroxyde de lithium est un élément-clé dans la fabrication des matériaux de cathodes pour les batteries Lithium, entre autres pour les véhicules électriques et les équipements technologiques.
Le CNETE est reconnu depuis plus de 25 ans pour son expertise en électrochimie et en procédés électro-membranaires. Les deux entités travaillent ensemble depuis près de trois ans et un brevet a été déposé. L’avantage principal du procédé développé réside dans l’utilisation de l’électrolyse membranaire pour l’étape de transformation du sulfate de lithium en hydroxyde de lithium.
Alors que le procédé standard requiert l’ajout de produits chimiques coûteux, le procédé par électrolyse membranaire permet d’éviter cette étape. Il en résulte alors un procédé performant, plus vert et un produit à haute valeur ajoutée par sa grande pureté. Les avantages environnementaux issus du procédé sont une moins grande utilisation de produits chimiques, une plus grande efficacité énergétique et de plus faibles émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre comparativement aux procédés traditionnels.
La proximité du CNETE et la présence d’installations disponibles ont incité Nemaska à s’installer à Shawinigan, une ville durement touchée par les fermetures d’usines. Nemaska compte démarrer son usine pilote (40 emplois) à l’automne 2016 et son usine pleine échelle (150 emplois) en 2018. Le CNETE travaillera activement au processus de mise à l’échelle.
En plus de permettre le rodage du procédé et la détermination des plages d’opération de la future usine, la production qui sera issue de l’usine de phase 1 permettra l’obtention d’échantillons (500 tonnes par année) qui serviront pour des tests et à nouer des partenariats avec les acheteurs potentiels du produit, soit principalement de l’hydroxyde de lithium de très haute pureté. Les résultats encourageants entourant la qualité du produit ont d’ailleurs permis la signature d’une entente avec Johnson Matthey Matériaux pour Batteries pour les produits issus de l’usine phase 1.
À mesure que la demande insatiable en énergie et notre besoin sans cesse grandissant de mobilité augmentent à un rythme frénétique, il en va de même pour la demande de composés de lithium. La demande du marché des batteries au lithium pour tous types d’application confondus (appareils mobiles, vélos électriques, véhicules hybrides et 100 % électriques de même que le stockage de grandes quantités d’énergie) augmente à un rythme effréné. Le projet de Nemaska Lithium pour un produit de haute qualité, plus vert, de très haute pureté arrivera au bon moment sur le marché.
Pour le CNETE, les bénéfices de l’arrivée de Nemaska Lithium sont substantiels. Le développement d’une relation de confiance avec Nemaska s’est avéré et s’avèrera profitable dans la mise en œuvre de plusieurs volets de la mission du CNETE comme Centre Collégial de transfert de technologie et comme Centre d’accès à la technologie du Canada. Cette relation d’affaires a permis l’acquisition d’une expertise dans le secteur technologique de pointe de l’électrolyse membranaire.
Le projet a permis au CNETE de nouer des contacts avec plusieurs universités, de réaliser des travaux dont les résultats ont permis d’avancer le projet Nemaska vers l’étape pilote. Aussi, l’implication du CNETE quant à la valorisation des installations en arrêt situées à Shawinigan vient concrétiser sa mission de contribution au développement économique de sa région. Il va sans dire que la création de la quarantaine d’emplois associés à l’usine de phase 1 et les 150 emplois reliés à l’usine pleine échelle viennent redonner espoir à une ville durement touchée par les multiples fermetures d’usines des dernières années.