BIEN RÉFÉRENCER LE SITE INTERNET DE VOTRE ENTREPRISE
27 mai 2014
PROJET SITE INTERNET – QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
6 octobre 2014
Tout voir

LES QUALITÉS D’UN BON GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS

Kathy Béliveau
Associée
REZO l’agence sociale

Les qualités d’un bon gestionnaire de communautés

Le gestionnaire de communauté, c’est la personne responsable d’animer vos réseaux sociaux. C’est un poste très en vogue en ce moment. Vous êtes à la recherche de la perle rare ? Voici les qualités essentielles d’un bon gestionnaire de communauté!

1. La polyvalence

Un gestionnaire de communauté est appelé à prendre des photos, réaliser des vidéos, rédiger des textes, créer des concours ou des promotions pour animer vos réseaux sociaux.

La perle rare devrait donc pouvoir se débrouiller avec les logiciels de graphisme, tels que Photoshop ou Illustrator. Elle devrait également être capable de créer des montages vidéo. Elle possède de l’expérience en rédaction publicitaire (attention ! Bien que la rédaction soit de type promotionnel, les publications doivent être teintées d’humanisme. Votre communauté ne veut surtout pas avoir l’impression de parler à un robot…) et détient une base en programmation HTML.

Je vous entends déjà soupirer de découragement… D’accord, une personne réunissant toutes ces compétences est plutôt rare à trouver ! À mon avis, la rédaction publicitaire et la connaissance des logiciels de graphisme représentent les deux forces sur lesquelles vous devriez miser, puisque ce sont les compétences les plus mises à profit chez un gestionnaire de communauté. Les vidéos peuvent se réaliser aisément avec les téléphones intelligents et la création de concours peut être sous-traitée auprès d’une agence.

2. Un excellent français écrit

Le gestionnaire de communauté parle au nom de votre entreprise sur vos réseaux sociaux. Il représente votre compagnie. Souhaitez-vous qu’une personne avec un français écrit déficient agisse en votre nom sur vos plateformes sociales ? Quelle image transmettrez-vous alors à vos clients futurs et actuels ? N’oubliez pas que pour plusieurs personnes, lire une publication bondée de fautes est source de frustration et peut dissuader un prospect de faire appel à vous.

3. La créativité

Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas en compétition avec vos concurrents. C’est plutôt l’actualité votre principale rivale ! Il pleut pendant deux semaines consécutives : le sujet de l’heure sur les réseaux sociaux sera la météo. Les Canadiens se classent pour les séries : la majorité des publications des utilisateurs porteront sur cette nouvelle. Vous devez donc vous démarquer parmi tout ce qui est dit sur le sujet qui vole la vedette… mais en parler vous aussi ! Et pour y arriver, il faut faire preuve de créativité !

4. Le sens de l’organisation

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, il faut choisir les plateformes adaptées à nos besoins, savoir quand et quoi publier, selon les réseaux choisis. La gestion de communauté demande donc de la planification et de l’organisation.

5. La diplomatie

Ou l’art de tourner sa langue sept fois avant de répondre à un commentaire ! En tant que gestionnaire de communauté, nous faisons face, parfois, à des commentaires rédigés par les utilisateurs avec lesquels nous sommes en total désaccord. La règle « le client a toujours raison » s’applique aussi aux réseaux sociaux. Il faut bien réfléchir à sa réponse avant de la formuler, afin d’éviter d’écrire une réponse impulsive qui pourrait causer des dommages irréparables à l’image de votre compagnie…

6. Une bonne connaissance des plateformes et de l’univers des médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont un monde en perpétuelle évolution. Il faut s’informer constamment afin de demeurer à l’affût des nouveautés et des changements. Il existe également plusieurs outils facilitant le travail du gestionnaire de communautés, autant au sein même des plateformes qu’à l’externe de celles-ci. Connaître et maîtriser ces outils permettent au gestionnaire d’être plus efficace !

Selon la taille de votre entreprise, il se peut bien que la gestion de communauté soit prise en charge par une personne au sein du département des communications, du marketing, des ventes ou même de l’administration. L’animation des plateformes sociales est donc une tâche ajoutée à ses fonctions principales primaires. Dans ce cas, n’hésitez pas à encourager votre gestionnaire de communauté à suivre une formation sur les réseaux sociaux. Votre présence sur les plateformes sociales sera alors plus efficiente !

Kathy Béliveau
Associée
REZO l’agence sociale

Comments are closed.