LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE : UN MOYEN DE FAVORISER LA SANTÉ
25 novembre 2014
“ENTREPRENDRE” SA VIE
4 décembre 2014
Tout voir

LES RÉSEAUX SOCIAUX : VOTRE BÊTE NOIRE ?

Kathy Béliveau
Associée
REZO l’agence sociale

Les réseaux sociaux : votre bête noire ?

Pour plusieurs entreprises, les médias sociaux représentent une bête noire. Pour certaines même, il  vaut mieux éviter d’y être présent. C’est votre cas ? Regardons ensemble les principales craintes ressenties face aux réseaux sociaux.

Je ne vois pas l’importance d’être présent

Avec l’avènement des réseaux sociaux, la communication est passée d’un mode unidirectionnel à un mode bidirectionnel. Aujourd’hui, vos clients souhaitent pouvoir échanger avec vous, laisser leurs impressions, leurs commentaires.  En 2014, il faut s’adapter à la nouvelle forme de communication et interagir avec sa clientèle et ses prospects.

Selon une étude de la BDC, 70 % des internautes ont confiance dans les évaluations en ligne. Et où pouvons-nous retrouver ces évaluations ? Majoritairement sur les réseaux sociaux! Donc, une présence animée influencera positivement les décisions d’achat des consommateurs!

Les internautes s’adressent de plus en plus à une entreprise via les réseaux sociaux, plutôt que par courriel ou par téléphone, puisqu’ils savent qu’ils recevront une réponse plus rapidement.

Enfin, vos réseaux sociaux vous permettent d’améliorer votre service à la clientèle. N’hésitez pas à questionner votre communauté: les internautes seront ravis de répondre et se sentiront engagés envers votre compagnie.  N’oubliez pas : un client engagé est un client fidèle !

J’ai peur de m’exposer à des commentaires négatifs

Ne jouons pas à l’autruche! Oui, une présence sur les réseaux sociaux risque de vous apporter des commentaires négatifs de la part de clients insatisfaits. Mais, que vous y soyez présent ou non, ces clients parleront de vous. Alors, qu’est-il préférable? Qu’ils parlent de vous sur leur profil sans que vous puissiez répondre ou qu’ils s’adressent à vous sur votre page, vous permettant ainsi de corriger la situation? Vous pourrez ainsi démontrer à votre communauté que la satisfaction de votre clientèle est une priorité pour votre entreprise.

Sachez également qu’il existe plusieurs outils de contrôle, particulièrement sur Facebook, pour vous permettre de modérer votre page.

J’ai peur de ne pas avoir le temps de m’en occuper

Rien ne sert de se lancer tête première dans les réseaux sociaux. Vaut mieux démarrer lentement, mais sûrement! Choisissez tout d’abord le réseau social sur lequel se retrouve la majorité de vos clients. Une fois ce réseau bien établi, vous pourrez alors penser à développer un nouveau média social, si nécessaire.

Si vous décidez de vous lancer, ne restez pas inactif! Être inactif sur les réseaux sociaux équivaut à avoir une boutique ayant pignon sur rue sur la 5e qui affiche toujours fermée…

Finalement, sachez qu’il existe plusieurs outils pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux. Buffer ou Hootsuite vous permettent de publier le même contenu sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Vous pouvez même le programmer d’avance ! La clé : la planification !

Kathy Béliveau
Associée
REZO l’agence sociale

Comments are closed.