Sylvie Rioux
Experte en amélioration continue
www.sylvierioux.com
À 25 ans, je suis devenue ‘’boss‘’ d’une équipe masculine de production, dans une PME. Imaginez la tête de mes employés quand je suis allée à leur
rencontre, la première fois. Des bulles de pensée m’apparaissaient au dessus de leur tête, comme dans les bandes dessinées:
‘’Une ‘’floune’’ de la ville ! ’’
‘’Elle ne connait rien à notre travail, à nos réalités!’’
‘’On sait bien. Avec sa bague au petit doigt’’.
‘’Elle est ‘’cute’’ et elle est copine avec le boss, alors…’’
Je n’étais vraiment pas crédible aux yeux de mon équipe. J’allais devoir manger mes croutes de pain noir. Avec une formation universitaire en sciences appliquées, je n’avais rien appris sur les notions de leadership ou de psychologie humaine utiles pour gérer une équipe.
L’école de la vie : là ou l’expérience vient avant la théorie (auteur inconnu).
Ma formation académique m’incitait à être une patronne qui dirige, contrôle, organise, trouve des idées et prends des risques. Avec une gang de gars, il faut peu de temps pour avoir l’heure juste sur notre style de gestion (souvent accompagnée de quelques mots sacrés de la religion catholique). Je me posais bien des questions sur comment j’allais faire pour m’affirmer comme leader:
– Qu’est-ce que mon équipe s’attend de moi?
– C’est quoi un leadeur pour mes équipiers ?
J’ai beaucoup observé, posé des questions et surtout, écouté. Si on sait mettre son orgueil de côté, j’ai appris qu’il est facile de demander et de recevoir du feedback constructif de nos employés.
Après un certain temps, j’ai réalisé l’écart de perception entre ce que je pensais être et faire pour être une bonne leadeur vs ce que mon équipe s’attendait de moi. Mes employés s’attendaient:
Finalement, grâce à mes employés, j’ai appris que mon plus grand défi était de développer l’art de la communication pour mobiliser, motiver et influencer positivement. J’ai aussi appris à devenir plus proactive avec eux (au lieu de réactive). Pour m’aider, j’ai lu beaucoup de livres sur le leadership et la psychologie humaine car, il peut devenir épuisant à la longue d’apprendre par essai et erreur.
Et vous, comment exercez-vous votre leadership ? Vous êtes un ‘’boss’’ ou un leader avec votre équipe?
Sylvie Rioux
Experte en amélioration continue
www.sylvierioux.com
Pour approfondir le sujet: