Des pistes pour stimuler l’achat local
26 avril 2016
Combattre vos augmentations par le contrôle de vos frais d’administration
10 mai 2016
Tout voir

Nos entrepreneurs, nos créateurs

Par Mario Lamontagne, président CCIS

Depuis, mon arrivée en poste comme président de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, j’ai défini, à plusieurs reprises, les entrepreneurs en terme de « créateurs».

– Créateurs d’emplois
– Créateurs de valeur pour leur entreprise
– Créateurs de valeur pour leur communauté

Cette créativité entrepreneuriale qu’on appelle souvent :

– La « bosse » des affaires
– Le sens des affaires
– Le flair
– L’instinct

Est-ce vraiment simplement de l’instinct ou de la chance ? Je ne le pense pas. La créativité, l’idée initiale, je dirai l’étincelle de départ du projet entrepreneurial, peut provenir de la créativité et de l’instinct, mais la capacité de transformer cette étincelle créatrice comme un « feu de joie » ou un « feu d’artifice » nécessite beaucoup plus que l’idée du départ. Il faut l’entretenir et souffler sur la braise afin de créer un succès.

Il y a différents éléments qui permettent de faire un bon feu de bois, comme il est nécessaire d’avoir un environnement adéquat pour créer de la valeur dans une entreprise.

Dans l’environnement entrepreneurial, il y a quatre facteurs de valeur fondamentaux, à savoir :

– La croissance des revenus
– La marge bénéficiaire
– L’efficience des actifs
– Les attentes

Ces facteurs sont des générateurs que vous pouvez utiliser pour améliorer vos opérations et accroître la valeur pour les actionnaires. Tout comme les bûches, qui augmentent l’intensité du feu.

Cependant il y a plus d’un type de feu qui peut être généré par une étincelle. Tout comme dans votre entreprise, il peut y avoir plusieurs projets. Le feu d’artifice représente bien un projet plus risqué, mais avec un grand potentiel. Il est beaucoup plus risqué de concevoir un feu d’artifice, mais lors que l’on réussit on illumine le ciel et on crée du bonheur et de la FIERTÉ ! Cependant, afin de réussir, il est important dans un environnement risqué, d’avoir une recette et d’être organisé.

Afin de créer le feu d’artifice, il est important d’évaluer vos projets, les adapter à vos objectifs stratégiques et les convertir en réalisations compréhensibles et concrètes pour tous vos actionnaires.

En somme, il est important d’entretenir l’étincelle créatrice, de contrôler l’environnement et de planifier les actions afin de créer un feu d’artifice de fierté et de valeur pour la communauté d’affaires.

Mon plus grand souhait est de pouvoir vous aider dans vos projets.

Comments are closed.