Pas moins de 450 personnes se sont réunies à Espace Shawinigan pour célébrer la réussite, alors que 19 entreprises et personnalités d’affaires ont été récompensées.
Chez les hommes, Louis Beaudoin a retenu l’attention du jury pour l’ensemble de sa carrière passée loin des projecteurs. En juillet dernier, l’actuelle propriétaire de l’Auberge Gouverneur, Sonia Tremblay, annonçait que le foyer du centre des congrès porterait dorénavant le nom de son mentor.
«À ce moment, nous avons réalisé à quel point les gens ne connaissaient pas ce monsieur, qui a pourtant fait énormément pour Shawinigan», explique Jacinthe Béland, directrice générale de la CCIS.
«C’est grâce à lui si nous avons des bannières comme Canadian Tire, la Rôtisserie St-Hubert, l’Auberge Gouverneur, le restaurant Pacini. Il a aussi été très impliqué sur divers événements, comme les Cataractes, le 100e anniversaire de Shawinigan. Il a participé à beaucoup de campagnes de financement, il a fait des dons personnels à l’hôpital. C’est un monsieur d’une générosité incroyable, mais qui travaille dans l’ombre. Avec le 25e anniversaire du gala, c’était en plein le temps de crier haut et fort à quel point il a été important pour la région.»
Du côté féminin, on ne peut pas dire que Nancy Déziel passe inaperçue à Shawinigan. Conseillère municipale du district de la Rivière et directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologie environnementale (CNETE), elle s’implique activement dans l’activité économique locale et même nationale, à travers de nombreux comités.
«Tout le monde la connaît; elle est partout!», sourit Mme Béland. «Elle s’implique dans de nombreux organismes depuis plusieurs années. Elle est proche des gens, très active sur les réseaux sociaux. C’est une femme qui a des contacts partout, c’est incroyable. Elle met des gens en relation pour amener des entreprises à Shawinigan, notamment dans le dossier de Nemaska Lithium.»
Mme Déziel s’implique également dans des organismes nationaux. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et jusqu’à tout récemment, elle présidait le Réseau Trans-Tech.
Toujours impliqué
Par ailleurs, un an après avoir été acheté par Molson Coors, Le Trou du diable retient l’attention de la CCIS et de la Ville de Shawinigan en remportant le prix de la diversification économique. Shawinigan aluminium mérite également cet honneur.
Pour Mme Béland, ce prix vise notamment à souligner que malgré une transaction qui a fait couler beaucoup d’encre, Le Trou du diable est demeuré un acteur important dans la communauté, dans plusieurs domaines.
«C’est une entreprise qui rayonne à l’échelle mondiale», rappelle-t-elle. «De plus, ils sont impliqués en tourisme, notamment à la Soirée des brasseurs. Ils contribuent à la culture, avec les spectacles au Salon Wabasso. On ne veut pas que les gens ne s’arrêtent qu’à la transaction. Ils sont toujours actifs à Shawinigan et c’est important de le reconnaître.»
LES LAURÉATS
Nouveaux marchés
Produits forestiers Arbec
Nouvelle entreprise
Cimentier 2BG
Employeur de choix
(50 employés et moins)
Rum&Code
Employeur de choix
(50 employés et plus)
Société Laurentide
Commerce de détail
M.A. Poissonnerie et compagnie
Hébergement et restauration
Restaurant Cité d’Angkor
Entreprise manufacturière
Shalwin
Entreprise de services (particuliers ou entreprises)
L’Univers Martial ancestral
Tourisme et culture
Club de curling Grand-Mère (championnats canadiens juniors)
Innovations technologiques et technologies de l’information
Intégration Santé
Relève entrepreneuriale
Transport Chaîné
Économie sociale
Pavillon de l’Assuétude
Personnalité féminine Pauline-B.-Allard
Nancy Déziel
Personnalité masculine Gilles-Martel
Louis Beaudoin
Diversification économique
Shawinigan aluminium et le Trou du diable
Prix du jury
Hôtels Marineau
Prix Société Laurentide – Manufacturier innovant
Movex Innovation
Diversité culturelle
CGI