Prix Bâtisseur : Gilles Martel | Desjardins

Jusqu’en 2020, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan décernait le prix «Personnalité d’affaires masculine», dans le cadre de son gala annuel. Cette reconnaissance honorifique était remise à une personne qui s’est distinguée par ses compétences entrepreneuriales et ses réalisations dans son secteur d’activités. Son dynamisme et son engagement social sont exemplaires. La personnalité d’affaires masculine était choisie en fonction des éléments suivants : notoriété, leadership ou entrepreneuriat, audace, tenacité, vision et engagement au sein de la communauté.

En 2021, la Chambre a renommée cette catégorie « Bâtisseur Gilles Martel | Desjardins ». Le Prix Gilles-Martel est attribué à un homme d’affaires qui s’est brillamment illustré tout au long de sa carrière dans le domaine économique de notre région ou au sein de sphères d’activités ayant des retombées de nature économique, tels que la culture, le sport, la politique, etc. Ce prix met en relief les réussites exemplaires de la personne et sa capacité d’accomplir de grandes choses. Ayant œuvrée ou étant toujours active dans le domaine des affaires, cette personne fait figure d’exemple. La personne récipiendaire du titre de Bâtisseur doit être âgée d’au moins 50 ans et doit avoir possédé une entreprise sur le territoire de la MRC de Shawinigan depuis au moins 10 ans.

Gilles Martel : Un homme et un entrepreneur d'influence

Hommage à Gilles Martel

Au nom du conseil d’administration, de la direction générale et de la permanence de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, nous voulons, ce soir, rendre hommage à un grand bâtisseur, un homme qui a été précieux pour nous, Monsieur Gilles Martel.

Homme visionnaire et précurseur, il a travaillé en 2000 à l’unification des chambres de commerce de Grand-Mère, de Shawinigan et de St-Boniface, soit deux ans avant les fusions municipales. Avec les changements qui s’en venaient, Gilles se disait, avec justesse, qu’il serait préférable d’unir les forces des trois territoires des chambres.

Suite à cette unification, un seul homme était capable d’agir à titre de rassembleur, Gilles. Il était la personne toute désignée pour devenir le président fondateur de cette nouvelle chambre de commerce. Lui seul pouvait chausser de si grands souliers en acceptant cette responsabilité. À ce moment, cela faisait déjà près de 20 ans qu’il était un homme d’affaires reconnu et surtout apprécié des gens du milieu. Initiée par son père Émilien Martel, l’entreprise d’assurance qui est devenue Dufresne et Martel est maintenant connue sous le nom de PMA assurances. Celle-ci continue, par sa contribution, à rayonner dans la région.

Homme de conviction, il a toujours fait preuve d’une diplomatie exemplaire. Gilles avait une vision bien précise de la Chambre et a toujours su nous la transmettre et nous faire progresser vers cet idéal. Au conseil d’administration de la Chambre et dans différents comités, il exprimait son opinion franchement tout en respectant toujours les idées des autres.

Homme réfléchi et analytique, il a travaillé sur de gros dossiers pour défendre l’intérêt des membres de la Chambre auprès de différentes instances sans jamais en retirer de profit personnel et sans prétention. Il avait un intérêt marqué pour tout ce qui concernait le développement économique, il connaissait énormément de gens, il était un entremetteur et il avait ce don d’être un ambassadeur pour sa région.

Gilles, malgré tes multiples implications, nous sommes choyés à la Chambre d’avoir pu compter sur ta présence tout au long de ces années et tout cela en veillant précieusement sur ta famille.

Merci Gilles pour ta disponibilité, ta loyauté, ta franchise et ton enthousiasme. La grande famille de la Chambre de commerce te remercie pour tous tes judicieux conseils que nous continuerons à suivre. Tu as été la mémoire de la Chambre et tu resteras à jamais gravé dans notre mémoire.

Au revoir Gilles.

Lauréat 2021