LES QUALITÉS D’UN BON GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS
27 juillet 2014
LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE : UN MOYEN DE FAVORISER LA SANTÉ
25 novembre 2014
Tout voir

PROJET SITE INTERNET – QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION

Stéphanie Désailliers
Associée eMauricie.com
Création web & Graphisme

Projet de site Internet – Quelques pistes de réflexion

Vous planifier de créer un site web pour votre entreprise ou d’en confier la réalisation à un concepteur web. Voici les points auxquels vous devez commencer à réfléchir pour vous assurer du succès de ce projet.

01. OBJECTIFS

Déterminer clairement vos objectifs. À quoi votre site Web servira-t-il ?

• À faire la promotion de votre entreprise
• À acquérir de nouveaux clients par l’entremise de votre site Internet
• À faciliter votre travail, par exemple, en faisant visiter des lieux ou en montrant un catalogue de produits
• À recruter du personnel
• À diffuser de l’information générale
• À faire un concours, une promotion
• À diffuser des nouvelles par textes ou par vidéo
• À établir une relation récurrente avec un groupe précis au moyen d’infolettres

02. PUBLIC CIBLE

Qui voulez-vous atteindre avec votre site Web et dans quelle(s) langue(s) ?

• de futurs employés
• des clients potentiels
• les membres d’une association
• des fournisseurs
• des partenaires d’affaires
• des confrères
• les employés actuels
• des investisseurs

03. AUTONOMIE & RESSOURCES

De quel type d’autonomie désirez-vous bénéficiez dans la gestion de votre site ?

En effet, le contenu de votre site Web devra être mis à jour de façon continue. Alors voici quelques points dont il faut tenir compte :
• Quel contenu doit être révisé de façon régulière pour garantir son caractère actuel et qui assumera la responsabilité de ce processus ?
• Qui sera chargé de l’évaluation de l’interface utilisateur, de la convivialité du site Web et des changements éventuels ?
• Quels documents seront publiés sur votre site Web et qui assumera la responsabilité de la conversion, de la validation et de la gestion du processus de publication ?

Souhaitez-vous confier ce travail à de la main-d’œuvre interne? Si oui, vous devrez prévoir le temps nécessaire à la concrétisation de ce travail. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de vous informer auprès de votre développeur web des frais reliés à l’actualisation de votre site Internet.
Sachez qu’un système de gestion de contenu peut être très utile lorsque votre site Web nécessite des mises à jour fréquentes, ou si des employés non spécialisés doivent participer à la mise à jour de son contenu. Les caractéristiques d’un système de gestion de contenu comprennent notamment l’administration à utilisateurs multiples et un éditeur de texte de type WYSIWYG (« what you see is what you get ») pour les collaborateurs de contenu qui n’utilisent pas le langage HMTL.

04. CONCURRENCE

D’autres sites Web d’entreprises de votre secteur d’activité, particulièrement ceux de vos concurrents, sont d’excellentes ressources à votre disposition pour planifier votre site Web. Évaluez comment ils répondent aux besoins de leurs visiteurs et voyez quel genre de fonctionnalité ils offrent sur le plan des affaires électroniques.

05. BUDGET

Quel est le budget prévu de réalisation et de maintenance de votre site Internet ?

Il vous faudra peut-être deux budgets pour votre site Web : un budget de réalisation destiné à la conception de votre site et un budget d’entretien consacré à l’hébergement, à la promotion, à la mise à jour, à la maintenance du site et à l’ajout d’améliorations nécessaires à mesure que les attentes des clients augmentent et changent.
Au moment d’établir vos budgets, il vous faudra aussi tenir compte de toutes les exigences relatives au matériel et aux besoins supplémentaires en personnel, s’il y a lieu.

06. CALENDRIER ET ÉCHÉANCIER

Si vous exploitez une entreprise très occupée, la gestion de la réalisation de votre site Web pourrait constituer un projet supplémentaire qui s’ajoute à une charge de travail déjà très lourde et risque de devenir le dernier élément sur votre liste de priorités, ce qui reportera le projet indéfiniment. Avant de prendre rendez-vous avec un développeur web, soyez prêt à placer le projet en tête de vos priorités et assurez-vous d’avoir la disponibilité nécessaire afin de respecter l’échéancier que vous établirez avec le concepteur. La réalisation d’un site Web peu complexe prend en moyenne de trois à quatre semaines.
En conclusion, il se peut que vous ayez encore plus de question à vous posez que de réponses trouvées et c’est tout à fait normal. C’est le rôle d’un bon concepteur web de travailler en étroite collaboration avec vous afin de vous aider à répondre à toutes ces questions et d’évaluer vos besoins réels.

Stéphanie Désailliers
Associée eMauricie.com
Création web & Graphisme

Comments are closed.