Le 28 janvier dernier, nous avons tenu une première rencontre du comité de mobilisation concernant l’axe prioritaire Rayonnement, mise en valeur et promotion de nos entreprises. Il s’agit de l’un des six axes abordés lors du Forum ouvert de consultation que la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan a organisé les 6 et 7 octobre 2015.
Cet axe a été celui qui a suscité le plus de discussions lors du forum. À cette rencontre, nous avons invité 15 personnes engagées et inspirantes afin de discuter des actions à prendre pour faire rayonner les entreprises de la région de Shawinigan. Une fois de plus, nous pouvons affirmer haut et fort qu’une volonté commune nous anime, soit celle de voir NOTRE Shawinigan briller de tous ses feux… et surtout, que ce sentiment d’appartenance indéfectible qui nous habite nous transporte au-delà de nos frontières.
En prévision de cette rencontre, nous avions identifié trois éléments majeurs qui, selon nous, doivent impérativement cohabiter afin de donner des résultats tangibles et durables :
Un point de convergence a été mis en lumière lors de nos discussions : un territoire fort est, d’abord et avant tout, une communauté d’affaires qui est en mesure d’apporter sa participation à la prospérité de l’ensemble du territoire. Cette dernière repose, entre autres, sur une meilleure exploitation de nos atouts, qui favorise une compétitivité et un rayonnement accrus de nos entreprises.
Lorsque les discussions ont porté sur l’achat local, la majorité s’entendait pour dire que cette appellation ne semble plus être perçue positivement; elle serait même désuète selon certains. Il est ressorti de ce constat qu’on devrait davantage parler de valorisation de nos entreprises et des aspects qui les distinguent. D’ailleurs, nous aimerions saluer le dynamisme contagieux de Claude Baril, propriétaire du IGA Extra Famille Baril. Cet entrepreneur a posé une question fort intéressante : « Si tous les magasins IGA du Québec fermaient leurs portes en même temps, est-ce que le Québec mangerait encore? La réponse est oui! » Par ces propos, il souhaitait évoquer toute l’importance de l’expérience client comme étant un élément de distinction pour une entreprise. Une affirmation similaire est venue d’Isaac Tremblay, l’un des co-propriétaires de la Microbrasserie Trou du diable, ce fleuron local qui célèbre actuellement leur 10e anniversaire.
De plus en plus, les entreprises doivent innover, car elles sont soumises à une forte concurrence, particulièrement à ce qui a trait aux achats en ligne. Conséquemment, une entreprise doit se diversifier, offrir un service à la clientèle hors pair, proposer des prix compétitifs et des produits ou un service de qualité afin de faire vivre une expérience client différente et hors du commun.
Aussi, les discussions se sont orientées sur la façon dont nous pourrions partager l’information. Comment partager au « reste du monde », nos atouts, les innovations, les bons coups et les bonnes nouvelles de nos entreprises shawiniganaises?
Mais, comme la bonne nouvelle économique ne fait malheureusement pas toujours la une dans les médias traditionnels, la CCIS entend être au cœur d’une stratégie de rayonnement de nos entreprises en proposant, très prochainement, une plateforme de diffusion de contenu.
En somme, notre souhait le plus cher est que tous les gens qui désirent visiter notre coin de pays puissent constater la passion et la chaleur qui nous habitent…