À l’affût des nouvelles technologies
28 février 2017
Manufacturier innovant : bien plus qu’un grand dossier
7 mars 2017
Tout voir

Renforcement du créneau de l’électrification des transports à Shawinigan

Par Martin St-Pierre, directeur général

La dernière semaine a été riche en nouvelles pour le secteur manufacturier de la Mauricie. Tout d’abord en début de semaine, le gouvernement fédéral a annoncé une subvention de près de 17 millions de dollars pour AddÉnergie. Cette subvention permettra la recherche et le développement pour la conception de nouvelles bornes de recharge électrique. AddÉnergie est déjà un leader dans ce domaine au Canada et l’octroi d’un tel coup de pouce par Ottawa vient encore davantage renforcer leur position.

En plus de l’usine de production d’AddÉnergie, Shawinigan compte une autre entreprise dans le domaine des bornes de recharge électrique, Elmec. Avec l’arrivée de Nemaska Lithium qui fournira le marché des batteries de lithium pour les voitures électriques, Shawinigan est en train de se positionner fortement dans le créneau de l’électrification des transports, un secteur porteur du manufacturier innovant. L’investissement chez AddÉnergie permettra aussi de créer des emplois ici.

Le gouvernement du Québec a aussi annoncé jeudi la création en Mauricie Centre du Québec d’un créneau d’excellence en Conception et fabrication de machines. Ce programme gouvernemental permet de mettre de l’avant les expertises régionales et de mieux les soutenir. Trois projets seront développés à partir de cet investissement de 340 000$. Tout d’abord, il y aura la création d’une plateforme des entreprises évoluant dans ce secteur, puis une cartographie du secteur de la conception et de la fabrication de machines qui permettra d’identifier les fournisseurs dans ce domaine et les besoins régionaux et finalement une offensive pour valoriser le métier de fabrication de produits métalliques et de machines, l’objectif étant d’inciter les jeunes à adopter ces métiers, mais aussi à retenir la main-d’œuvre dans la région. Nous croyons que plusieurs entreprises manufacturières de Shawinigan seront touchées directement par ces projets.

Deux excellentes nouvelles donc qui viennent confirmer l’importance du créneau manufacturier innovant. Ces investissements démontrent bien l’importance pour les entreprises manufacturières d’innover constamment pour faire face aux marchés changeants et à la compétition. Shawinigan se positionne très bien jusqu’à présent et la CCIS continuera à soutenir ses membres dans cette voie.

Comments are closed.