Par David Crête Ph.D. Professeur de marketing numérique et stratégique, École de gestion, UQTR
La maturité s’évalue selon quatre aspects : la technologie, la culture, l’organisation et l’utilisation des données.
Êtes-vous mature ? Mature numériquement, précisons. Grandir vers la maturité, c’est s’adapter adéquatement aux changements qui surviennent dans notre environnement. Diriez-vous que votre organisation sait s’adapter ? Quel bilan faites-vous de votre niveau de maturité ? Mais soyez sans crainte (pour le moment) seulement 25 % des gestionnaires qui ont été interrogés aux États-Unis ont déclaré évoluer dans une organisation mature.
Deloitte et le prestigieux MIT étudient la question de la maturité numérique depuis trois ans. En juin, ils ont dévoilé les résultats de leur plus récente enquête. Les termes transformation et virage numérique sont à la mode plus que jamais. Mais la maturité les englobe tous. Quelles devraient être les priorités pour une organisation qui veut approfondir ses compétences et mieux exploiter le Web ? La maturité s’évalue selon quatre aspects : la technologie, la culture, l’organisation et l’utilisation des données. Par exemple :
Mûrir, on s’en rend bien compte, se fait un pas à la fois. Le temps est nécessaire. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la volonté. Celle du leader, du dirigeant, de motiver ses troupes, de réaliser toutes les possibilités du Web et de prendre conscience que la croissance de son organisation passe peut-être par le numérique.