Par Mario Lamontagne, président
Martin St-Pierre, directeur général
Le 14 juin dernier, nous nous sommes rendus dans la métropole québécoise, non pas pour jouer les touristes ou encore aller voir un spectacle aux FrancoFolies de Montréal, ce que nous aurions grandement aimé par contre, mais nous y étions pour assister à un RDV politique de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) avec la ministre Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique. Le titre de sa conférence était : « Oser prospérer ».
D’entrée de jeu, nous devons avouer que nous avons été grandement ravis par la volonté de la ministre de parler tous ensemble de notre réussite économique et de notre vision commune du développement.
Prémonition ou vision
Lors de notre conférence de presse du 13 juin dernier, nous annoncions les quatre grands dossiers qui orienteront les actions de la CCIS au cours de la prochaine année. Nous entendons jouer un rôle actif dans le processus de diversification économique de Shawinigan, et ces quatre dossiers prioritaires nous permettrons d’y contribuer :
• Relève et transfert d’entreprise
• Promotion de l’activité commerciale
• Manufacturier innovant
• Main-d’œuvre
Le plus intéressant dans tout cela, c’est que, lors de sa conférence, la ministre Anglade a largement évoqué ces quatre sujets auxquels elle souhaitait s’attarder. Nous en avons donc profité, lors de la période de questions pour en savoir davantage sur les priorités de son ministère. À la lumière de ses réponses, on peut croire que nous avons une alliée pour Shawinigan.
Suite à cette conférence, nous avons profité de l’occasion pour rencontrer le président-directeur général par intérim de la FCCQ, Stéphane Forget, avec qui nous avons échangé sur nos quatre grands dossiers. Une rencontre fort intéressante qui nous a permis d’échanger au sujet des préoccupations du milieu des affaires shawiniganais.
Par ses actions, la CCIS démontre qu’elle est un acteur économique dédié aux entrepreneurs et aux entreprises. Nous sommes un agent mobilisateur de concertation économique et la voix de la communauté d’affaires. Nous invitons donc chaque entrepreneur à faire entendre sa voix sur les conditions et les stratégies qui permettront le succès du développement et le rayonnement économique de notre territoire.
Contactez-nous afin de nous transmettre vos interrogations et questionnements.