Par Denis Morin, Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan et Communauté entrepreneuriale de Shawinigan
Directeur-conseil en entrepreneuriat, Commission scolaire de l’Énergie
Le weekend dernier, j’ai pris part à l’école d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde www.inm.qc.ca , un organisme qui préside à des dialogues entre citoyens et experts. Sa clientèle jeune se questionne sur les grandes problématiques qui touchent le Québec, sur ses défis et sur ses perspectives.
Les 17, 18 et 19 février, l’INM regroupait de nombreux jeunes venus des quatre coins du Québec au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. J’y étais invité pour traiter de l’entrepreneuriat en région, des défis et perspectives vus par Shawinigan.
En évoquant notre passé industriel glorieux et notre descente aux enfers déclenchée notamment par la nationalisation de l’électricité dans les années 60, j’ai pu raconter à mon jeune auditoire qu’à partir de 2009, avec la mise en place de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, nous avons été en mesure de redresser la situation et d’obtenir en peu de temps des indicateurs entrepreneuriaux à la hausse (mon texte de janvier) relativement à la culture entrepreneuriale des Shawiniganais, à leur intention d’entreprendre et au surprenant bond que nous avons effectué en démarrage et en propriété d’entreprise.
Ces jeunes Québécois saisissent bien que l’entrepreneuriat en région peut très sincèrement les propulser et contribuer à stopper l’exode des jeunes et la dévitalisation des communautés. Ils comprennent de plus en plus que les opportunités sont grandes en région de démarrer des entreprises, de saisir les opportunités et de concilier travail-famille et loisir dans une économie de temps et d’argent qui facilite l’accès à la propriété, la reconnaissance et à la qualité de vie.
Le défi et surtout le succès des régions qui s’entreprennent réside dans la vision partagée entre les leaders et les acteurs clés (fini l’esprit de clocher), dans la synchronicité des actions qui font que parents, intervenants du monde scolaire, organismes de soutien, entrepreneurs et médias font front commun en faveur du goût d’entreprendre et de l’esprit d’entreprise. Aucune autre ville au Québec que Shawinigan n’a mis en place aussi efficacement une telle stratégie inclusive où on adhère aux valeurs entrepreneuriales, on sensibilise les tout-petits et on éduque à l’entrepreneuriat dès le primaire, on développe des pôles de diversification économique porteurs dont celui du numérique qui connaît une poussée remarquable.
On m’a demandé quel était le rôle des entrepreneurs dans les communautés outre le fait d’être des créateurs de richesse et d’emplois… Je leur ai dit qu’ici à Shawinigan, la communauté d’affaires s’était engagée à soutenir les jeunes, à devenir mentors et coachs, à contribuer parfois au financement de startups prometteuses et, pour nos jeunes entrepreneurs de Jeunes Shawinigan Inc (appelé auparavant Moovjee Shawinigan), à devenir des ambassadeurs inspirants de l’entrepreneuriat jeunesse pour témoigner de leur passion, de leurs réalités et des possibilités extraordinaires d’œuvrer dans un écosystème humain où Shawinigan s’entreprend!