SENSIBILISATION À L’APPROCHE DES FÊTES PAR LA FONDATION KATHERINE BEAULIEU
4 décembre 2014
SAVOIR CONJUGUER LE MULTI-GÉNÉRATIONNEL AU SEIN DE L’ENTREPRISE
4 janvier 2015
Tout voir

S’INSTRUIRE POUR S’ENRICHIR : ABANDONNER LES VIEUX DOGMES

Michel Martel
Coach en finances personnelles
Auteur et conférencier
Éduc’argent
 

S’instruire pour s’enrichir : Abandonner les vieux dogmes.

Que vous soyez entrepreneur ou travailleur, il vous faudra oublier les vieux préceptes si vous voulez vous enrichir. La société de même que l’environnement économique des dernières années ont dramatiquement changé  la donne. Emplois, salaires, prix à la consommation ne répondent plus aux anciens paradigmes qui nous gouvernaient jadis. Alors que faire ? L’instruction, mes amis, est la solution à votre défi. Laissez-moi donc vous instruire sur ces mythes qu’il faut abattre afin de pouvoir accéder à une richesse à la hauteur de vos ambitions.

Premièrement, il vous faudra intégrer le fait que les acquisitions de toutes sortes et la consommation à outrance ne peuvent vous donner le bonheur. Seul vous-même pouvez atteindre cette humeur. Donc, si ce n’est déjà fait, veillez à intégrer la précédente suggestion ainsi qu’inciter les vôtres à faire de même.

Deuxièmement, il faut reléguer aux oubliettes, entre autres, cette vieille croyance populaire qui nous dit qu’une maison est un investissement. Celle-ci est certes une qualité de vie et une épargne forcée, mais en rien un investissement. Un des premiers à véhiculer cette idée est l’auteur des best-sellers Père riche, père pauvre, Robert T. Kiyosaki. De plus, il disait       « qu’un investissement met de l’argent dans ma poche, une dépense en enlève ». Avec les intérêts que vous payez à votre banquier, les dépenses reliées aux entretiens, améliorations et réparations de cette maison, il tombe sous le sens que celle-ci n’est pas un investissement. En 2013, plus de vingt ans plus tard, Robert Shiller, prix Nobel d’économie viendra corroborer le tout en affirmant « qu’une maison est une des pires dépenses ou sinon la pire dépense que l’on puisse faire dans sa vie ». À tout point de vue, il est prouvé que la meilleure solution pour se loger et s’enrichir est d’acheter un multiplex.

Troisièmement, ne croyez plus que devenir entrepreneur soit risqué ! Il l’est tout autant d’être employé. Demandez à ces millions de personnes qui ont perdu leur emploi au cours des dernières années. En commençant tôt dans sa vie, en prenant des risques calculés, et en étant bien épaulé, il est possible d’atteindre l’indépendance financière sans trop de casse. Warren Buffet, Richard Branson et Bill Gates en sont les exemples les plus brillants.

En résumé, si vous enrichir est un but que vous vous êtes fixé dans la vie, il vous faudra définitivement faire différent de la masse. Vous devrez oublier les fausses croyances et vous instruire sur les vrais gestes à poser afin de vous enrichir.

 Michel Martel
Coach en finances personnelles
Auteur et conférencier
Éduc’argent

Comments are closed.