Chronique économique hebdomadaire : Des outils pour favoriser l’exportation
8 janvier 2017
S’avoir s’adapter à la clientèle et diversifier ses services : la clef du succès
13 janvier 2017
Tout voir

Une année 2017 sous le signe de la prospérité

Par Mario Lamontagne, président CCIS

2016 a été une année riche en positionnement et en réussites pour la CCIS. L’annonce de nos quatre dossiers prioritaires en juin et les belles réussites du Colloque sur le transfert et la relève d’entreprise et de la 23e édition du Gala distinction Desjardins ont marqué l’année 2016 qui s’est couronnée en beauté avec l’obtention du prix développement économique de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Nous entamons 2017 avec la même énergie pour réaliser des projets qui feront rayonner la communauté d’affaires shawiniganaise.

Nous souhaitons vous insuffler cette énergie pour entamer 2017 avec de bonnes résolutions afin que cette année soit prospère. C’est pourquoi il m’a semblé tout indiqué de vous partager quelques réflexions très pratiques sur la gestion d’entreprise, histoire de commencer l’année du bon pied.

Pour bien partir l’année, il faut avoir en tête trois objectifs principaux : adaptation, investissement et identité forte de l’entreprise. Mettre en place des stratégies de bonne gestion est extrêmement payant pour une entreprise et pourrait vous permettre d’améliorer votre chiffre d’affaires de façon importante.

Prenez le temps de réfléchir à l’adn de votre entreprise. Il faut se concentrer sur ce qui vous distingue et savoir le résumer en quelques mots. Se connaître et faire valoir ses forces est le secret du succès.

L’économie est de plus en plus virtuelle. Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable pour les entreprises. De quelle façon utilisez-vous ces outils ? Ces plates-formes, si elles sont correctement utilisées, peuvent vous permettre de vous faire valoir auprès de clients potentiels, mais aussi de mieux comprendre les besoins du marché et de vous y adapter.

Investir dans les gens, les processus et les technologies, c’est payant pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Pour se faire, vous devez avoir recours à des informations de qualité pour la prise de décision. Votre entreprise est-elle dotée d’outils pour produire ces informations, soit un logiciel de gestion et les systèmes de gestion des relations avec les clients ? Avec ces outils, il est ainsi plus facile de mettre le doigt sur les façons d’améliorer par exemple une chaîne d’approvisionnement ou de prévenir les accidents de travail et de prendre de meilleures décisions plus rapidement.

La CCIS a fait du manufacturier innovant l’un de ces quatre dossiers pour 2016-2017. L’innovation s’applique à tous les secteurs. Pour générer de l’innovation, il faut d’abord se poser quelques questions. Qui sont vos concurrents mondiaux ? Quelles sont leurs forces ? Comment pouvez-vous faire pour les dépasser ?

Le succès de votre entreprise passe par une autre réflexion clef. Commet gérer les situations de crise avant qu’elles ne se produisent ? Il faut donc cibler les risques potentiels pour l’entreprise (réseau informatique en fin de vie, réseau de fournisseurs fragile etc) et prévoir une solution avant que la crise n’éclate. Une entreprise en croissance s’expose à plus de risques. Les voir venir permet de réduire les répercussions des crises qui en découlent

Voilà de quoi susciter la réflexion en ce début d’année. C’est le moment idéal pour passer à l’action et mettre en place ou projeter ces différentes approches dès maintenant. 2017 n’en sera qu’une année plus réussie !

Comments are closed.