Biographie Jeanne Fortin
30 mars 2017
Panel main-d’œuvre en TI : de bonnes nouvelles pour Shawinigan
4 avril 2017
Tout voir

Une microbrasserie qui devient “intelligente ” à Shawinigan

Par Martin St-Pierre, directeur général CCIS

Shawinigan s’entreprend différemment. Nous en avons un autre exemple cette semaine avec la concrétisation d’un premier projet pilote issu du pôle de développement spécialisé du Digihub Shawinigan. Ce projet est celui d’une microbrasserie intelligente, nommée microbrasserie 4.0.

Un projet-pilote qui rendra les procédés du Trou du Diable (TDD) plus efficients et plus “intelligents”.

Andromédia Technologies, l’instigatrice derrière cette réalisation,  s’est donné comme mission de connecter les capteurs intelligents à des machines, donc, de développer l’automatisation de l’usine de production de Shawinigan en la rendant plus intelligente.

On connecte ainsi les machines de l’usine à l’Internet et entre elles grâce à des capteurs intelligents afin de faciliter la collecte d’une multitude de données intéressantes pour la production. Les nouvelles machines intelligentes et connectées préviennent par exemple l’équipe du TDD par SMS ou par courriel lorsque survient une anomalie durant les opérations.

Ce qui est intéressant de l’expertise de Andromédia Technologies c’est qu’elle a comme ambition d’apporter l’innovation dans les entreprises. Andromédia Technologies a choisi comme projet-pilote une entreprise qui a le vent dans les voile et qui est en pleine acquisition de nouveaux marchés.

Autre fait intéressant, la Ville de Shawinigan y voit un potentiel d’innovation se cachant derrière le procédé d’Andromédia Technologies. À un point tel que les usines de traitement d’au potable de la ville pourraient elles aussi devenir prochainement “intelligentes”…

Comments are closed.