Roger Lavergne, propriétaire des Rôtisseries Fusée, a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Les affaires, il connait. Par contre, loin de lui l’idée de chercher la reconnaissance dans son milieu. Si elle celle-ci est venue naturellement au fil des années de travail et d’implication (notamment au sein des Cataractes de Shawinigan), M. Lavergne était le premier surpris de remporter le titre de Personnalité d’affaires masculine de l’année au dernier Gala Distinction Desjardins!
«J’ai été surpris, car je ne suis pas un habitué de ce type de soirées. Ça ne paraît peut-être pas, mais je suis une personne plutôt gênée. C’était d’ailleurs mon baptême du Gala Distinction l’an dernier», indique Roger Lavergne, qui a débuté dans le milieu à 11 ans. L’homme a d’ailleurs souligné son étonnement à être considéré pour cette distinction.
Le propriétaire des Rôtisseries Fusée a eu son premier commerce à 24 ans. Il est maintenant à la tête de 22 succursales au Québec et dirige près de 400 employés. Il se souvient du grand soir en détails. «On avait insisté pour que je sois présent, alors que je tombais en vacances…J’ai finalement accepté et invité ma famille avec moi. J’en suis très heureux, car ils ont pu vivre ce moment eux aussi!»
Flatté d’être nominé au Gala, Roger Lavergne n’a pas cru qu’il pourrait repartir avec un prix jusqu’à la toute dernière seconde avant le prononcé de son nom. «J’ai marché à fond. Avant de voir François (François Massicotte – l’animateur de la soirée) arriver sur scène en tricycle avec des boîtes de poulet pour indiquer les gagnants, je n’y pensais même pas.» Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc et du Défi Nordique et M. Lavergne ont alors respectivement remporté les prix de Personnalité d’affaires féminine et masculine.
Reconnaissance des pairs
Cette récompense a profondément ému l’homme d’affaires et constitue pour lui une fierté immense. «Disons que ce n’est pas gênant! Je suis un homme qui fait des patates frites et qui s’amuse avec le hockey – M. Lavergne est présentement président des Cataractes de Shawinigan – je n’ai jamais eu la prétention d’être considéré pour ce type d’hommage», précise-t-il, avec émotions.
L’aspect inattendu du prix a contribué à rendre la soirée magique pour le Shawiniganais. «De voir ainsi la reconnaissance de notre travail reconnu par ses pairs, c’est un gros WOW! On m’avait déjà dit que je ne pourrais pas devenir franchiseur en demeurant à Shawinigan, en région. Aujourd’hui, je peux dire que c’est possible et que j’évolue auprès de grands hommes et femmes d’affaires ici chez moi, à Shawinigan», conclut M. Lavergne.
Le prochain Gala Distinction Desjardins prendra place le 10 novembre prochain à 17h à Espace Shawinigan. Il est possible de déposer dès maintenant sa candidature pour se mériter un prix dans l’une des 10 catégories du gala en remplissant le formulaire suivant.