LE BONHEUR EST DANS L’AMÉLIORATION CONTINUE!
13 mars 2015
Forum ouvert de consultation de la communauté d’affaires du Grand Shawinigan
8 décembre 2015
Tout voir

VIVRE C’EST VENDRE… ET ENTREPRENDRE!

Michel Martel
Coach en finances personnelles
Auteur et conférencier
Éduc’argent

 

Vivre c’est vendre… et entreprendre !

De tout temps, l’homme s’est employé à améliorer sa qualité de vie en exploitant ses talents et ses passions. Lorsque que ceux-ci ne pouvaient lui procurer l’objet de ses désirs, il demandait à son voisin de s’exécuter contre un échange de service ultérieur. On appelait cela le troc. Aujourd’hui, le système financier étant ce qu’il est, c’est contre une rétribution financière que nous pouvons acquérir ces biens et services. Nous allons chez divers marchands pour nous approvisionner et pour transiger l’achat de ceux-ci et faire affaires avec des représentants et vendeurs. Depuis plusieurs années, pour diverses raisons, vraies ou fausses, que je n’énumérerai pas ici, ces vendeurs de tout acabit n’ont pas bonne presse. Plusieurs personnes aiment bien casser du sucre sur leurs dos. Leurs détracteurs n’ont qu’à bien se tenir, car je leur annonce que NOUS SOMMES TOUS VENDEURS !

Prenez un instant pour amorcer une réflexion sur cette affirmation… Maintenant, laissez-moi vous expliquer mon point de vue. Quoique nous puissions penser, nous sommes effectivement tous des vendeurs, et ce, à différents niveaux. Que nous exercions la profession ou pas, jour après jour, nous avons tous quelque chose à vendre. Au travail, avec nos confrères, nos patrons, nous cherchons à marchander nos idées, notre point de vue, notre expertise… À la maison, nous voulons faire passer nos désirs, nos aspirations en essayant de convaincre conjoints et enfants. Pour les uns, des avantages d’un environnement propre par l’entretien de son espace, et pour les autres de ce repas à ce restaurant préféré, ou de cette fin de semaine en amoureux dans un hôtel de luxe…

Vous ai-je convaincu qu’à chaque jour le très grand nous permet de voir que nous revêtons les habits du vendeur, et ce, sous différents aspects? Aussi, lorsque vous dénigrez ces valeureux travailleurs ou entrepreneurs, vous vous dénigrez vous-même un peu ! Ils ne font que leur travail, qui est pour moi en passant l’un des plus beaux métiers du monde.

Combler des besoins, résoudre un problème et répondre aux désirs, voilà leur véritable raison d’être peu importe s’ils sont vendeurs ou entrepreneurs.

Alors, je ne saurais que trop vous recommander la compréhension lorsqu’une connaissance ou un membre de votre famille se donnera la mission de solutionner les problèmes humains par l’entrepreneuriat ou la vente. Comme vous le savez peut-être, nous manquons cruellement d’entrepreneurs et de repreneurs présentement, et nous aurons besoin de l’effort de tous afin de conserver nos régions dynamiques et prospères. Sachons donc tous nous convaincre de la justesse de notre démarche commune initiée pour le bien de tous car VIVRE C’EST VENDRE…ET ENTREPRENDRE.

 

Michel Martel
Coach en finances personnelles
Auteur et conférencier
Éduc’argent

Comments are closed.