LE FINANCEMENT AU FÉMININ
6 mars 2014
S’EN SORTIR AVEC LA GESTION DES COURRIELS
1 avril 2014
Tout voir

VOTRE ENTREPRISE DEVRAIT-ELLE ÊTRE PRÉSENTE SUR PINTEREST ?

 
 
 
Kathy Béliveau
REZO l’agence sociale
Associée | Développement des affaires
www.agencerezo.com

Votre entreprise devrait-elle être présente sur Pinterest ?

Êtes-vous un commerçant ? Votre clientèle cible est-elle majoritairement féminine ? Avez-vous une boutique en ligne ? Si vous répondez oui à ces questions, je vous suggère fortement de poursuivre votre lecture ! Connaissez-vous Pinterest ? Si vous avez répondu non à cette question… je vous suggère fortement de poursuivre votre lecture !

Pin… quoi ?

Pinterest est un réseau social américain créé en 2010, basé principalement sur le partage de photos. Le nom du réseau provient des mots « Épingler » (pin en anglais) et « Intérêts » (interest en anglais). L’idée est donc d’épingler les photos qui représentent ce qui vous intéresse dans la vie sur votre mur, appelé dans ce cas un babillard, à travers différentes catégories (voyages, mode, chaussures, etc.). C’est un réseau social qui gagne de plus en plus en popularité au Québec, surtout chez les femmes, qui représentent 80% des utilisateurs !

En 2013, le réseau social comptait 70 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis. Bien qu’au Québec 6% des internautes utilisent cette plateforme selon CEFRIO, Pinterest est le réseau social ayant enregistré la plus grande croissance en terme de nombre d’utilisateurs au Canada (+ 792 %) en 2012 selon comScore.

Pourquoi y être présent ?

En tant qu’entreprise, quel est l’avantage d’être présente ? Et est-ce que toutes les entreprises devraient s’ouvrir un compte Pinterest demain matin ?

Non, surtout pas ! Freinez vos ardeurs ! Cette plateforme convient très bien aux entreprises qui ont une clientèle féminine et qui offrent des produits visuellement attrayants. Fleuristes, magasins de chaussures ou de vêtements, commerces en lien avec la mode et la beauté, designers d’intérieur, magasins de meubles, artisans, etc.

Également, les commerçants ayant une boutique en ligne devraient fortement songer à se démarrer un compte Pinterest ! Pourquoi ? Parce que les acheteurs en ligne de Pinterest sont à 10 % plus susceptibles de passer à l’achat que quelqu’un provenant d’un autre réseau social (source : Search Engine Journal). Plutôt bon à savoir !

Finalement, le rapport NETendances mentionne qu’aux États-Unis, une recherche menée par Shop.org, comScore et The Partnering Group a démontré que la plateforme la plus utilisée pour suivre des détaillants serait… Pinterest !

Combien de temps dois-je y investir ?

La beauté de Pinterest, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’être actif sur la plateforme pour obtenir des résultats. Pratique n’est-ce pas ? Évidemment, en étant actif, vous échangerez avec votre clientèle actuelle et potentielle, ce qui augmentera votre visibilité et vous permettra d’engager vos abonnés. Mais, si vous n’avez pas de temps à investir dans cette plateforme, sachez que vous n’avez nul besoin d’être un utilisateur averti de Pinterest pour convertir en ventes le trafic sur votre site Internet et les pins à votre propos sur ce réseau social.

En effet, en ajoutant un bouton « Pin it » sur chacune des photos de votre site Internet, ce sont les internautes qui naviguent sur votre site qui épingleront ces photos à leur propre compte Pinterest ! Vous serez donc visible sur cette plateforme sociale, sans même avoir à alimenter votre compte !

J’ai piqué votre curiosité ? Pour en savoir plus, consultez ces pages d’entreprises mauriciennes présentes sur Pinterest !

http://www.pinterest.com/hidamariage/

http://www.pinterest.com/TourMauricie/

http://www.pinterest.com/lesrivieres/

Attention : Pinterest est hautement addictif !

Kathy Béliveau
REZO l’agence sociale
Associée | Développement des affaires
www.agencerezo.com

Comments are closed.