Activité bière et coton ouaté
8 mai 2020
Formation à ne pas manquer : Stratégie web!
4 juin 2020
Tout voir

Webinaire sur la santé psychologique au travail

Quand : Mardi le 26 mai, de 9h à 10h.  
Où : Zoom
GRATUIT pour les membres

Résumé du webinaire :
La santé mentale est un enjeu d’actualité et a fait l’objet d’une sensibilisation accrue au fil des dernières années. Au sein des milieux de travail, elle peut occuper une place importante, pouvant influencer à la fois le fonctionnement et la productivité des individus et des équipes, en plus d’être une préoccupation grandissante pour les gestionnaires et responsables.

Qu’il s’agisse de symptômes d’anxiété ou de dépression, de difficultés sur les plans interpersonnel et social, ou encore qu’elle se manifeste par de l’absentéisme ou des conflits avec les collègues, la santé mentale demeure au cœur des préoccupations en entreprise. En plus des ressources d’aide psychologiques qui demeurent essentielles, une meilleure sensibilité et compréhension de la santé mentale peuvent aider les gestionnaires et leurs employés à mieux prévenir, détecter et intervenir lorsque des problématiques se présentent au sein de leurs équipes.

Dans le cadre de cette présentation, les notions d’empathie, d’intelligence émotionnelle et de régulation émotionnelle seront abordées et présentées, afin de mieux outiller les gestionnaires et leurs équipes de travail à gérer les comportements et enjeux de santé mentale de façon sensible et optimale. Une approche réflexive sera proposée et discutée à partir de situations concrètes. Des outils et ressources seront également offerts pour reconnaître les premiers signes de détresse et intervenir adéquatement.”

Pour tout savoir sur la conférencière : 
Dre. Julie Maheux est psychologue, chercheure et professeure au Département de Psychologie de l’UQTR. Elle co-dirige le Laboratoire sur la personnalité, les traumas et l’intervention et est membre du Laboratoire de psychologie légale. Son expertise porte sur la formation et la supervision des intervenants en santé mentale, sur l’alliance et l’efficacité thérapeutique ainsi que sur les habiletés interpersonnelles impliquées dans la relation d’aide telles que la mentalisation, l’empathie et la régulation émotionnelle. Ses projets portent également sur l’impact des traumatismes interpersonnels à la fois chez les clientèles et les intervenants.

Comments are closed.